Annuler

Interview : TÉMOIGNAGE EXPOSANT : CORALIE ALLAIN - BUISNESS PARTNER RH - OKWIND

09 février
Quelle est la spécialité d'OKwind depuis 2009 ? Fondé en 2009, Groupe OKwind développe des...
TÉMOIGNAGE EXPOSANT : CORALIE ALLAIN - BUISNESS PARTNER RH - OKWIND

OKwind participe à l'édition 2024 du salon 24h pour l'emploi et la formation à Quimper le 22 février prochain au parc des expositions. Coralie Allain, buisness partner RH nous en dit plus sur cette participation.

Quelle est la spécialité d'OKwind depuis 2009 ?

Fondé en 2009, Groupe OKwind développe des solutions de production et de consommation d’énergie verte en circuit court. Son approche globale, combinant génération et management de l’énergie, vise à renforcer l’autonomie énergétique et ainsi accélérer la transition écologique. Grâce à son écosystème technologique unique, Groupe OKwind permet à l’autoconsommation de s’affirmer comme une nouvelle voie pour l’énergie. Une solution qui est déployable rapidement, pilotable en temps réel et à un tarif compétitif, sans subvention. Chaque jour, Groupe OKwind œuvre ainsi au déploiement d’une énergie locale, bas carbone, à coût fixe au service des professionnels et des particuliers.

Comment fonctionnent les trackers solaires d'OKWIND et en quoi sont-ils plus efficaces que les installations photovoltaïques fixes ? Concrètement, le tracker solaire bi-axes et bi-faces est composé de plusieurs panneaux photovoltaïques fixés sur un mât avec un mécanisme qui leur permet de suivre le mouvement du soleil. Ainsi, et contrairement à une installation fixe performante lorsque le soleil est à son zénith, les trackers solaires captent et produisent de l’énergie dès les premiers rayons du soleil et ce jusqu’au coucher de ce dernier. Le rendement est donc près de 70% supérieur par rapport à une installation fixe avec une énergie produite stable et linéaire. Nos suiveurs solaires ont l’empreinte carbone la plus faible du marché et offre une rentabilité compétitive de moins de 10 ans.

Quelles sont les principales motivations qui ont conduit OKwind à participer à notre salon de recrutement à Quimper après avoir déjà participé au salon de Rennes cette année ?

Nous avons participé pour la première fois en septembre dernier aux « 24h pour l’emploi et la formation » de Rennes, et les retours ont été bénéfiques. Cela nous a permis de nous faire connaître du public rennais, étant donné que notre siège social est basé à Torcé. Nous disposons également d’agences en région pour étendre notre présence à l’échelle nationale, dont une agence qui vient tout juste de poser ses valises à Carhaix. Nous avons donc estimé qu’il était opportun d’aller à la rencontre du public finistérien pour gagner en visibilité sur ce territoire et rencontrer des candidats potentiels.

Pouvez-vous nous parler des profils de candidats que vous recherchez actuellement et que vous espérez rencontrer lors de notre salon à Quimper ?

En agence, nous recherchons principalement des profils techniques avec une expertise en électricité pour occuper des postes de techniciens photovoltaïque ou de conducteurs de travaux. Nous sommes également à la recherche d’un profil d’assistanat technique pour aider les conducteurs de travaux dans le montage administratif de leurs dossiers. Enfin, nous recherchons également le futur responsable de cette agence afin de piloter l’activité. Bien entendu, si des candidats sont mobiles géographiquement, des opportunités sont également à pourvoir au sein de notre siège social basé à Torcé dans le 35.

Y a-t-il des compétences ou des qualifications spécifiques que vous valorisez particulièrement chez les candidats ?

Nous veillons à garder une dynamique positive au sein du Groupe, ainsi qu’à favoriser la cohésion intra et inter services. Lors des processus de recrutement, nous accordons une importance particulière au profil global du candidat afin de préserver l’ADN du Groupe. Bien sûr, la plupart des profils techniques que nous recherchons doivent avoir une expertise en électricité. Cependant, dans le cas de nos agences, les profils sont assez hétérogènes allant des profils « junior » comme plus confirmés et provenant d’horizons différents tels que la maintenance industrielle ou l’électricité tertiaire. A ce sujet, nous avons initié l’année dernière, en partenariat avec l’UIMM, une formation CQP permettant ainsi à des profils motivés, même sans compétence préalable en électricité, de suivre une formation de 8mois. A la clé, un CDI en tant que technicien photovoltaïque avec des perspectives d’évolution en interne.

Pouvez-vous nous donner un aperçu du processus de recrutement chez OKwind ? Quelles sont les étapes typiques auxquelles les candidats peuvent s’attendre ?

Nous comprenons que le processus de recrutement peut parfois sembler long pour les candidats, depuis le premier contact jusqu’à la transmission d’une éventuelle proposition d’embauche. C’est pourquoi, nous avons cherché à simplifier au maximum notre processus. Aujourd’hui, un premier contact téléphonique est réalisé par le pôle Projets RH de notre groupe. Ensuite, deux entretiens suivent : le premier avec le manager direct et la fonction RH, et le second avec le N+2, qui parfois n’est autre que le président du Groupe Okwind ! Selon la fonction recherchée, des cas pratiques ou mises en situation peuvent également être réalisés. Cela permet aux candidats de se confronter à une situation concrète, une problématique qu’ils pourraient rencontrer s’ils décident de nous rejoindre. Enfin, pour rester dans la projection du candidat, nous organisons, notamment pour les fonctions en agence, une visite technique ou une présentation sous tracker. Cela rend le métier beaucoup plus concret et permet aux candidats de mieux se projeter.

Retrouvez la fiche dédiée de l'exposant directement sur le site de l'événement : https://www.24h-emploi-formation.com/quimper-2024#/Exposant/8549

TÉMOIGNAGE EXPOSANT : CORALIE ALLAIN - BUISNESS PARTNER RH - OKWIND