Annuler

Interview : [BFM Grand Lille / L4M] Groupe SOCOTEC : « Bâtir un monde plus sûr »

Jeudi dernier
Le Groupe SOCOTEC, spécialiste dans la gestion de risques dans les infrastructures et la...
[BFM Grand Lille / L4M] Groupe SOCOTEC : « Bâtir un monde plus sûr »

Le Groupe SOCOTEC, spécialiste dans la gestion de risques dans les infrastructures et la construction. Pour en parler, Alexandre SOTTY, Directeur Pôle Nord/Pas-de-Calais équipements et industrie du Groupe SOCOTEC, était présent le mercredi 9 juin sur le plateau de BFM Grand Lille avec Vincent Vieillard et Thibaud Cottin (L4M).

Le Groupe SOCOTEC existe depuis 1953 dans 23 pays dont la plupart des techniciens et ingénieurs sont en France. Pour la région des Hauts-de-France, 110 emplois sont à pourvoir pour des contrats à durée indéterminée.

Alexandre Sotty présente le groupe SOCOTEC comme « un acteur du testing, de l’inspection et la certification dans la construction et les infrastructures ». C’est un groupe composé de plusieurs milliers de collaborateurs dont « 5000 en France composés d’ingénieurs et de techniciens ».

Le Stade Pierre Mauroy est un des chantiers assurés par le Groupe SOCOTEC. Ils y ont « fait des mesures environnementales » et ont « participé à la construction du stade » pour aujourd’hui encore « vérifier l’exploitation ». Il nous parle ainsi « d’une offre globale » composée d’une « large palette sur différentes thématiques » permettant de « bâtir un monde plus sûr ».

Ils travaillent dans « plusieurs secteurs » et particulièrement dans l’industrie en ce qui concerne la région des Hauts-de-France. Afin de valoriser les métiers du Groupe SOCOTEC, Monsieur SOTTY souligne l’importance de « l’intervention du groupe pour qu’un établissement puisse ouvrir ». En effet, le groupe intervient afin de « garantir la sécurité et l’exploitation ».

Il y a « aujourd’hui plus d’une trentaine de métiers exercés » dans le groupe comme « équipement et industrie, construction et immobilier » ou encore « environnement, formation et certification ». À l’occasion d’une intervention comme celle du Stade Pierre Mauroy, les équipes du groupe SOCOTEC ont travaillé sur une période de deux années. Ces deux ans ont nécessité un travail « avant et après les travaux », « la validation de schéma », mais aussi « le travail collectif entre les différentes entreprises intervenantes ».

Afin de « respecter les délais prévus sur les différents chantiers » et pour « accompagner la croissance », le Groupe SOCOTEC est actuellement en recherche de ses nouveaux collaborateurs. Des postes de « chargé d’affaire en construction » sont à pourvoir dans le but « d’accompagner les acteurs de la construction », ainsi que des « techniciens d’équipement », « des techniciens en mesure d’environnement et des formateurs en prévention des risques ».

Les postes sont à pourvoir en CDI mais aussi en alternance. Alexandre SOTTY nous explique d’ailleurs que le Groupe SOCOTEC « a créé le premier centre de formation dans la profession ». Ainsi, « 220 apprentis seront recrutés en France ».

« Tous les profils sont recherchés dans cette campagne de recrutement » que ce soit des juniors ou des expérimentés. En effet, « énormément de formation internes sont effectuées » afin de permettre « l’évolution au sein du Groupe SOCOTEC ». Le « programme campus » a d’ailleurs été créé « pour les managers » qui ont été formés « avec à une grande école de commerce ».

Dès la rentrée 2021, les étudiants et étudiantes pourront intégrer les postes à pourvoir en alternance qu’ils soient en bac professionnel ou en master. Les contrats d’alternance sont principalement à pourvoir dans les domaines de « l’électricité, l’équipement et l’industrie » mais aussi dans « la maintenance » dans un grand nombre de villes des Hauts-de-France. De ce fait, il est obligatoire que les futurs collaborateurs « soient mobiles ».

Le Groupe SOCOTEC a ses « propres centres de formation » qui forment « les collaborateurs tout comme les clients ». Cela permet de « garantir la sécurité du Groupe mais aussi celle des clients ».

Le Directeur Pôle Nord/Pas-de-Calais équipements et industrie du Groupe SOCOTEC nous explique que « le monde de demain » est composé de « beaucoup d’enjeux » et cela nécessite « de l’expertise dans le domaine ». Il est important pour lui de « pouvoir évoluer tout au long de sa carrière » mais aussi de « pouvoir apprendre des choses et se mettre à jour vis-à-vis des nouvelles normes ».

Monsieur Sotty met l’accent sur « la rapide évolution possible » au sein du Groupe SOCOTEC mais aussi sur le « grandir ensemble » et « l’accompagnement des équipes ». Il souhaite « accompagner la croissance de l’entreprise et être au plus proche des préoccupations des clients » en recrutant de jeunes talents et des experts.

Afin de se renseigner et postuler aux offres à pourvoir, les intéressés dotés d’un « savoir-être » et d’une sensibilité à « la sécurité » et « au conseil » sont invités à se rendre sur le site https://www.socotec.fr/carrieres 

 

[BFM Grand Lille / L4M] Groupe SOCOTEC : « Bâtir un monde plus sûr »