Annuler

Interview : TÉMOIGNAGE EXPOSANT : DANIEL LAIDIN - PRESIDENT DE LA COMISSION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Hier
CMA Formation Pays de la Loire participe au salon 24h pour l'emploi et la Formation le 18...
TÉMOIGNAGE EXPOSANT : DANIEL LAIDIN - PRESIDENT DE LA COMISSION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

CMA Formation Pays de la Loire participe au salon 24h pour l'emploi et la Formation le 18 septembre au Zénith de Nantes métropole. Daniel Laidin, Vice-Président et Président de la Commission de la Formation Professionnelle, nous en dit plus sur cette participation.

Pouvez-vous nous présenter CMA Formation Pays de la Loire et ce qui fait la force de son réseau de formation ?

CMA Formation est un campus régional des métiers de l' artisanat au service de l’emploi et de l’insertion, du développement des entreprises, et de la dynamique des territoires. Il est composé de 9 sites gérés en proximité par la CMA des Pays de la Loire et est le 1er réseau de formation initiale par alternance sur la région des Pays de la Loire. Apprentissage ou professionnalisation, c'est une voie d’excellence pourvoyeuse d’emploi, de perspectives d’avenir et est une garantie d’insertion professionnelle par la formation tout au long de sa vie.

CMA Formation, c’est :

- 10 filières de formation : Alimentaire, Restauration, Mobilité, Métiers d' art, Bâtiment, Soins et beauté, Fleuristerie, Commerce/vente, Gestion/comptabilité et Santé.
- 8 300 apprenants par an de 14 à 65 ans,
- 5 000 entreprises clientes et partenaires au quotidien,
- + de 100 formations du CAP au Bac+2, dans 40 métiers de l’artisanat.

CMA Formation, c’est une équipe d’experts pour accompagner les entreprises et les apprenants dans tous leurs projets de formation.

Quelles sont les formations phares proposées par CMA Formation et comment s’adaptent-elles aux besoins des entreprises artisanales locales ?

Les formations phares sont sur les secteurs de l'Alimentaire (boulangerie, pâtisserie, boucherie-charcuterie et cuisine) et de la mobilité (mécanique et carrosserie). CMA Formation accompagne et propose toutes les formations liées aux métiers de l' artisanat.
Nos équipes sont en relation permanente avec les entreprises du secteur de l' artisanat afin de proposer et mettre en place des formations adaptées à leurs besoins.

Comment les apprenants sont-ils accompagnés tout au long de leur parcours, aussi bien sur le plan pédagogique que professionnel ?

Les apprenants sont accompagnés tout au long de leur parcours par des formateurs référents qui assurent un suivi régulier tant sur les aspects pédagogiques de la formation que sur les relations avec leur employeur/maître d’apprentissage. Des outils numériques facilitent notamment cet accompagnement.

D'autres dispositifs pédagogiques sont également proposés pour répondre aux besoins spécifiques des apprenants :
-Accompagnement des jeunes en difficulté,
-Accompagnement des personnes en situation de handicap,
-Aménagement du parcours de formation pour les jeunes déjà titulaires d' un diplôme de niveau supérieur ou équivalent,
-Service de placement à l'étranger, mobilité européenne (stages Erasmus, séjours pédagogiques, jumelages, stages internationaux)
-Parcours CAP 3 ans pour le public allophone

Quels sont, selon vous, les bénéfices concrets de l’apprentissage pour les jeunes et les artisans aujourd’hui ?

Cela permet concrètement à un apprenant de se former à un métier au contact de l' entreprise et d'acquérir des savoir-faire avec les professionnels du domaine de l' artisanat. L'apprenant bénéficie également d'un statut de salarié avec une rémunération selon l'âge et le diplôme. Pour les artisans,
le bénéfice majeur est une main d’œuvre formée et adaptée aux pratiques de l' entreprise.

Pourquoi avoir choisi de participer à l'événement pour la 1ère fois cette année ?

Il est intéressant pour CMA Formation d'être présent sur les événements liés à la reconversion afin de mettre en avant les possibilités offertes dans l'artisanat auprès d' un public adulte et jeune.

Retrouvez la fiche dédiée de l'exposant directement sur le site de l'événement .

TÉMOIGNAGE EXPOSANT : DANIEL LAIDIN - PRESIDENT DE LA COMISSION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE