Annuler

Métier : Pâtissier

Devenir Pâtissier (formation, salaire...)

03 septembre 2018
Pâtissier confiseur chocolatier cet artisan spécialiste des mets sucrés réalise des pâtisseries. habileté, créativité, maîtrise des ingrédients de base. Le pâtissier confectionne des gâteaux,...
Pâtissier

Pâtissier confiseur chocolatier

Définition générale :

cet artisan spécialiste des mets sucrés réalise des pâtisseries.

Compétences nécessaires :

habileté, créativité, maîtrise des ingrédients de base.

Activités :

Le pâtissier confectionne des gâteaux, des biscuits, des viennoiseries. Il travaille, à son compte ou comme salarié, dans une entreprise artisanale comme une pâtisserie, un restaurant, un traiteur ou dans la grande distribution.
Le pâtissier s'occupe de la production complète d'un produit : il prépare la pâte, la garniture, surveille la cuisson et crée la décoration, soit en respectant les recettes soit en faisant preuve de créativité.

Qualités :

Minutie, rigueur, bonne condition physique et résistance à la fatigue.

Formations :

CAP pâtissier, glacier, chocolatier, confiseur, le BEP alimentation option pâtissier, glacier, chocolatier, confiseur, le Bac pro métiers de l'alimentation accessible après le CAP ou le BEP, Mention Complémentaire « boulangerie spécialisée, pâtisserie, glacerie, chocolaterie », « confiserie spécialisées » ou MC « pâtisserie boulangère ».Le brevet de maîtrise (BM) de pâtissier, confiseur, glacier permet de diriger une entreprise et de former des apprentis.

Salaire :

Les salaires mensuels bruts peuvent être compris entre le SMIC pour un titulaire de CAP et 1 350 € pour un ouvrier plus qualifié. Les meilleurs salaires peuvent atteindre 2 260 €.

Environnement :

en boulangerie, ou dans un restaurant.