Le·a menuisier·ière est le spécialiste du bois : il ou elle connaît les techniques, les matériaux et conseille au mieux ses clients. À la fois artiste et technicien, il ou elle travaille le bois avec dextérité.
Le·a sculpteur·euse sur bois peut être appelé·e à restaurer des meubles anciens ainsi que des éléments de décoration
Le·a céramiste, également appelé·e potier·ière, réalise des objets en terre cuite.
Le·a savonnier·ière est un·e artisan·e qui conçoit et fabrique des savons. Il ou elle choisit ses matières premières et réalise plusieurs savons différents pour répondre à la demande de sa clientèle.
Au sein d'un atelier ou d'un magasin spécialisé, le·a réparateur·rice d'instruments de musique entretient et répare les instruments que les client·e·s lui apportent. Souvent, il ou elle se spécialise dans un type d'instrument particulier.
L'artisan·e orfèvre fabrique et restaure des objets composés de métaux plus ou moins précieux. Son domaine d'activité concerne à la fois les bijoux, les objets de décoration et utilitaires ou encore les artefacts religieux.
L'artisan·e ferronnier·ière d'art fabrique, installe et répare des objets et/ou des structures en métal de toutes tailles et dans de nombreuses matières. Son métier peut donc couvrir de nombreux domaines d'activité.
À partir d'un motif imprimé sur papier, le·a dentellier·ière fait jouer les fils qu'il ou elle entrelace pour créer une alternance de vides et de pleins formant des motifs.
Fauteuils, meubles, literie... Le·a tapissier·ière d'ameublement les répare, les restaure. Parfois même il ou elle les conçoit. En bref, le·a tapissier·ière redonne une nouvelle jeunesse au mobilier.
Crêpes sucrées ou galettes salées, le·a crêpier·ière conçoit et réalise des plats regroupant divers ingrédients selon la carte du restaurant.
Le·a traiteur·euse cuisine des plats de qualité destinés à être consommés à domicile. Il ou elle peut également élaborer un buffet et/ou un repas pour une grande occasion, comme un mariage par exemple.
Le·a marqueteur·euse a pour tâche de revêtir un objet ou un meuble de diverses essences de bois, rare ou non, sous forme de lamelles pour sa décoration. D'autres matières nobles peuvent également être utilisées.
Cet·te artisan·e réalise l'instrument sans lequel violonistes, contrebassistes ou violoncellistes ne pourraient pas jouer : l'archet. Il ou elle est ainsi un·e artisan·e incontournable dans l'univers de la fabrication d'instruments de musique.
Le travail du bois et la confection de jouets de la même matière est certainement l'un des secteurs professionnels les plus anciens.
Le·a marbrier·ière façonne des éléments à base de pierre brute. Il ou elle scie, taille et polit la pierre pour lui donner la forme et l'aspect voulus par le·a client·e.
Le plus souvent auto-entrepreneur, le·a designeur·euse de bijoux fabrique ses pièces à la main et en nombre limité.
Le·a souffleur·euse de verre, façonne à partir de la matière en fusion, des objets décoratifs ou pour l'industrie.
Le·a vitrailliste est un·e artisan·e qui travaille le verre. Il ou elle crée ou restaure des vitraux dans son atelier, ou directement sur place. Églises mais aussi particulier·ière·s ont recours à ses services.
L'encadreur·euse restaure ou fabrique les baguettes des cadres sur-mesure. Il ou elle peut les confectionner à base de plusieurs matériaux, dont le bois, l'aluminium, le chrome ou le plastique.