Annuler

Emploi artisanat : travail des matériaux, cuir, arts & savoir-faire

52 fiches métiers
Par page :
Menuisier·ière
04 juillet

Menuisier·ière

Le·a menuisier·ière est le spécialiste du bois : il ou elle connaît les techniques, les matériaux et conseille au mieux ses clients. À la fois artiste et technicien, il ou elle travaille le bois avec dextérité.

Céramiste
30 juin

Céramiste

Le·a céramiste, également appelé·e potier·ière, réalise des objets en terre cuite.

Savonnier·ière
30 juin

Savonnier·ière

Le·a savonnier·ière est un·e artisan·e qui conçoit et fabrique des savons. Il ou elle choisit ses matières premières et réalise plusieurs savons différents pour répondre à la demande de sa clientèle.

Réparateur·rice d'instruments de musique
29 juin

Réparateur·rice d'instruments de musique

Au sein d'un atelier ou d'un magasin spécialisé, le·a réparateur·rice d'instruments de musique entretient et répare les instruments que les client·e·s lui apportent. Souvent, il ou elle se spécialise dans un type d'instrument particulier.

Orfèvre
29 juin

Orfèvre

L'artisan·e orfèvre fabrique et restaure des objets composés de métaux plus ou moins précieux. Son domaine d'activité concerne à la fois les bijoux, les objets de décoration et utilitaires ou encore les artefacts religieux.

Ferronnier·ière d'art
29 juin

Ferronnier·ière d'art

L'artisan·e ferronnier·ière d'art fabrique, installe et répare des objets et/ou des structures en métal de toutes tailles et dans de nombreuses matières. Son métier peut donc couvrir de nombreux domaines d'activité.

Dentellier·ière
29 juin

Dentellier·ière

À partir d'un motif imprimé sur papier, le·a dentellier·ière fait jouer les fils qu'il ou elle entrelace pour créer une alternance de vides et de pleins formant des motifs.

Tapissier·ière d'ameublement
29 juin

Tapissier·ière d'ameublement

Fauteuils, meubles, literie... Le·a tapissier·ière d'ameublement les répare, les restaure. Parfois même il ou elle les  conçoit. En bref, le·a tapissier·ière redonne une nouvelle jeunesse au mobilier.

Crêpier·ière
29 juin

Crêpier·ière

Crêpes sucrées ou galettes salées, le·a crêpier·ière conçoit et réalise des plats regroupant divers ingrédients selon la carte du restaurant.

Traiteur·euse
29 juin

Traiteur·euse

Le·a traiteur·euse cuisine des plats de qualité destinés à être consommés à domicile. Il ou elle peut également élaborer un buffet et/ou un repas pour une grande occasion, comme un mariage par exemple.

Marqueteur·euse
28 juin

Marqueteur·euse

Le·a marqueteur·euse a pour tâche de revêtir un objet ou un meuble de diverses essences de bois, rare ou non, sous forme de lamelles pour sa décoration. D'autres matières nobles peuvent également être utilisées.

Archetier·ière
28 juin

Archetier·ière

Cet·te artisan·e réalise l'instrument sans lequel violonistes, contrebassistes ou violoncellistes ne pourraient pas jouer : l'archet. Il ou elle est ainsi un·e artisan·e incontournable dans l'univers de la fabrication d'instruments de musique.

Marbrier·ière
28 juin

Marbrier·ière

Le·a marbrier·ière façonne des éléments à base de pierre brute. Il ou elle scie, taille et polit la pierre pour lui donner la forme et l'aspect voulus par le·a client·e.

Vitrailliste
27 juin

Vitrailliste

Le·a vitrailliste est un·e artisan·e qui travaille le verre. Il ou elle crée ou restaure des vitraux dans son atelier, ou directement sur place. Églises mais aussi particulier·ière·s ont recours à ses services.

Encadreur·euse
27 juin

Encadreur·euse

L'encadreur·euse restaure ou fabrique les baguettes des cadres sur-mesure. Il ou elle peut les confectionner à base de plusieurs matériaux, dont le bois, l'aluminium, le chrome ou le plastique.