Le·a menuisier·ière est le spécialiste du bois : il ou elle connaît les techniques, les matériaux et conseille au mieux ses clients. À la fois artiste et technicien, il ou elle travaille le bois avec dextérité.
Le·a sculpteur·euse sur bois peut être appelé·e à restaurer des meubles anciens ainsi que des éléments de décoration
L'artisan·e ferronnier·ière d'art fabrique, installe et répare des objets et/ou des structures en métal de toutes tailles et dans de nombreuses matières. Son métier peut donc couvrir de nombreux domaines d'activité.
Le·a marqueteur·euse a pour tâche de revêtir un objet ou un meuble de diverses essences de bois, rare ou non, sous forme de lamelles pour sa décoration. D'autres matières nobles peuvent également être utilisées.
Cet·te artisan·e réalise l'instrument sans lequel violonistes, contrebassistes ou violoncellistes ne pourraient pas jouer : l'archet. Il ou elle est ainsi un·e artisan·e incontournable dans l'univers de la fabrication d'instruments de musique.
Le travail du bois et la confection de jouets de la même matière est certainement l'un des secteurs professionnels les plus anciens.
Le·a marbrier·ière façonne des éléments à base de pierre brute. Il ou elle scie, taille et polit la pierre pour lui donner la forme et l'aspect voulus par le·a client·e.
Le·a souffleur·euse de verre, façonne à partir de la matière en fusion, des objets décoratifs ou pour l'industrie.
Le·a vitrailliste est un·e artisan·e qui travaille le verre. Il ou elle crée ou restaure des vitraux dans son atelier, ou directement sur place. Églises mais aussi particulier·ière·s ont recours à ses services.
Le·a miroitier·ière est le·a spécialiste de la coupe et de la pose des produits verriers.
Le·a décorateur·rice réalise, seul·e ou en équipe, des décors sur des pièces de formes variées en verre.
Le·a relieur·ieuse crée des couvertures de livres, il ou elle habille les ouvrages, les rend présentables aux yeux du public.
Le·a coutelier·ière est chargé·e de concevoir des instruments tranchants dans une grande variété de modèles.
Le·a staffeur·euse ornemaniste est un·e artisan·e d'art du bâtiment. Il ou elle réalise des éléments de décoration intérieure et extérieure en staff, qui est un matériau en plâtre spécifique composé de fibre et de toile.
Grâce à lui ou elle, votre espace de vie est agréable et fonctionnel. Il ou elle est un·e vrai·e professionnel·le de l'équipement et de l'aménagement d'espaces.
Le·a maçon·ne met en place tous les éléments porteurs de la construction, c'est un bâtisseur qui donne corps aux envies des clients. Il ou elle implante le bâtiment et prépare ses fondations, coule la dalle, monte les murs, cloisons et, pose les planchers.