
Le·a céramiste, également appelé·e potier·ière, réalise des objets en terre cuite.
Le·a céramiste, également appelé·e potier·ière, réalise des objets en terre cuite.
Le·a savonnier·ière est un·e artisan·e qui conçoit et fabrique des savons. Il ou elle choisit ses matières premières et réalise plusieurs savons différents pour répondre à la demande de sa clientèle.
Au sein d'un atelier ou d'un magasin spécialisé, le·a réparateur·rice d'instruments de musique entretient et répare les instruments que les client·e·s lui apportent. Souvent, il ou elle se spécialise dans un type d'instrument particulier.
À partir d'un motif imprimé sur papier, le·a dentellier·ière fait jouer les fils qu'il ou elle entrelace pour créer une alternance de vides et de pleins formant des motifs.
Fauteuils, meubles, literie... Le·a tapissier·ière d'ameublement les répare, les restaure. Parfois même il ou elle les conçoit. En bref, le·a tapissier·ière redonne une nouvelle jeunesse au mobilier.
L'encadreur·euse restaure ou fabrique les baguettes des cadres sur-mesure. Il ou elle peut les confectionner à base de plusieurs matériaux, dont le bois, l'aluminium, le chrome ou le plastique.
Que ce soit à l'aide d'un pinceau ou d'une plume, l'enlumineur·euse crée des ornements pour des manuscrits religieux ou profanes.
Le·a poseur·euse de cheminée conçoit, façonne et pose les différents éléments des cheminées.
Comment rendre l'apparence de la vie à un animal mort ? C'est le travail du taxidermiste !
Le·a luthier·ière fabrique et répare des instruments de musique portables, à cordes et en bois.
Selon sa spécialité, le·a restaurateur·rice d'art est en mesure de rendre son aspect initial à un objet ancien, un tableau, une sculpture, un meuble, des vitraux, des céramiques ou un monument historique. Il ou elle sait identifier une œuvre, son style, son auteur, la dater et en préciser la facture.
Le·a tapissier·ière procède au garnissage et à l'habillage des fauteuils, canapés, chaises. Il ou elle réalise les coussins et les décors de lits, de fenêtres,...
Bien plus qu'un·e simple fabricant·e de clés, le·a serrurière métallier·ière réalise des ouvrages métalliques que se soit pour une entreprise de bâtiment ou un particulier.
Le·a maréchal·e-ferrant·e s'occupe de tout ce qui a attrait aux chevaux : il ou elle les dresse, s'occupe de leurs parages et a une connaissance parfaite de l'anatomie du cheval pour lui prodiguer les meilleurs soins en matière d'équilibre et de performance.
L'épicier·ière assure l'approvisionnement, le stockage et la mise en rayon des produits qu'il ou elle achète soit chez des grossistes soit sur un marché pour les revendre à ses clients dans son commerce.
Le·a tatoueur·euse injecte de l'encre dans le derme afin de créer une forme, un dessin ou encore un mot sur la peau. L'hygiène tient une place essentielle dans l'exercice de la profession.
Lorsque vous changez de logement, il est quasiment indispensable de faire appel à un·e déménageur·euse qui effectuera le déplacement de l'ensemble de votre mobilier et de vos affaires personnelles.
Le·a pierceur·euse a pour mission d'embellir le corps de ses clients. Il ou elle perce la peau afin d'y fixer des bijoux.
Grâce à sa maîtrise de la lumière, il ou elle crée l'ambiance d'une scène ou d'un film.
Palefrenier Définition générale Le palefrenier est avant un amateur de chevaux. Son travail est de s'occuper de ces animaux et de leur environnement. Compétences nécessaires Bonnes bases en équitation et...