Vous recherchez...

Fiche métier : Céramiste

Céramiste

Définition générale : Le céramiste, également appelé potier, réalise des objets en terre cuite. Il choisit lui-même la terre argileuse à travailler (grès, faïence, porcelaine…) et la prépare afin de pouvoir la façonner. Il peut réaliser des objets usuels comme des plats, des bols, des assiettes, des vases… Ou bien, il peut également réaliser d’autres types d’objets dans l’optique de les exposer en galerie par exemple.

Compétences : Savoir choisir le type de terre en fonction du projet à réaliser, façonner l’objet grâce à la maîtrise des techniques de tournage, moulage et modelage, lui donner une forme, maîtriser des techniques de cuisson et d’émaillage, décorer. Solides connaissances en Histoire de l’Art.

Activités : Réaliser des objets à la commande, réaliser des séries pour pouvoir les vendre en boutique. Création d’un modèle, réalisation, cuisson, décoration. Vente des objets.

Qualités : Patience, minutie, précision, créativité, sens du volume et des formes.

Formation : CAP tournage ou décoration en céramique, BMA Céramique, BTS Art céramique et diplômes d’écoles d’art, avec une spécialité céramique allant du Bac +3 au Bac +5.

Salaire : Environ 1 450 euros brut pour débuter.

Environnement : Le céramiste travaille surtout en atelier.