Annuler

Actualité : Formation interne, l’Atelier du maroquinier recrute dans la Sarthe

14 juin
Actuellement, 210 personnes travaillent à l'Atelier du Maroquinier, situé à La Chartre-sur-le-...
Formation interne, l’Atelier du maroquinier recrute dans la Sarthe

Actuellement, 210 personnes travaillent à l'Atelier du Maroquinier, situé à La Chartre-sur-le-Loir (Sarthe). Cette entreprise, appartenant au groupe Tolomei, est en pleine expansion. La maroquinerie fabriquée en France est reconnue mondialement et est classée numéro 1.

L'entreprise recrute des profils variés et est ouverte à tous. Les postes proposés incluent la fabrication de sacs, de petite maroquinerie, de bagagerie et de ceintures. La seule condition requise est d'avoir un amour pour le travail bien fait, car l'Atelier du Maroquinier produit des articles pour de grandes maisons, notamment la marque Le Tanneur.

Les salariés recrutés à La Chartre-sur-le-Loir signent directement un CDI et suivent ensuite une formation de trois mois, soit 400 heures de formation. Cette exigence sur la qualité du produit fini s'accompagne donc d'une formation interne.

Ces 400 heures représentent 60 % du CAP maroquinerie. À partir de septembre 2024, les salariés auront la possibilité de compléter le reste du CAP tout en continuant à travailler à l'Atelier du Maroquinier. « La transmission, c’est ce qui fait qu’aujourd’hui, en France, on produit mieux qu’ailleurs. »

Après ces trois mois de formation, il faut environ un an pour que les salariés acquièrent toutes les compétences nécessaires. L'objectif est de les inciter à rester au sein de l'entreprise en leur offrant cette opportunité de formation diplômante.

La recette semble fonctionner. Depuis l’acquisition de l’atelier de La Chartre en 2015, le groupe Tolomei s’est solidement implanté dans l’économie locale. Trois à quatre sessions de recrutement sont organisées chaque année.

L’Atelier du Maroquinier emploie désormais 210 salariés répartis sur deux sites différents. Le second atelier a ouvert ses portes en janvier 2024 près de Loircowork. Un troisième atelier est prévu sur le même emplacement d’ici quelques années.

D'ici trois à cinq ans, 300 à 350 personnes travailleront pour le groupe Tolomei à La Chartre-sur-le-Loir.

Prochaine réunion d’information collectif : ce lundi 17 juin au Loircowork à 14 heures. Présence de France Travail. Inscriptions recommandées sur le site : https://www.tolomei.fr/events/

Formation interne, l’Atelier du maroquinier recrute dans la Sarthe