Annuler

Actualité : Un décret facilite l'apprentissage dans plusieurs entreprises

04 mai 2012

 

Depuis le 4 mai dernier, un jeune en apprentissage peut, s'il le souhaite, travailler chez plusieurs employeurs à la fois. L'objectif est simple : il s'agit de permettre aux

Un décret facilite l'apprentissage dans plusieurs entreprises

Depuis le 4 mai dernier, un jeune en apprentissage peut, s'il le souhaite, travailler chez plusieurs employeurs à la fois. L'objectif est simple : il s'agit de permettre aux apprentis d'étoffer leurs connaissances techniques.

Depuis le 14 avril dernier, les apprentis pouvaient déjà être employés par les entreprises de travail temporaire et être envoyés en mission dans n'importe quelle entreprise. Le décret paru vendredi dernier au Journal officiel permet désormais à un apprenti qui souhaite compléter sa formation de travailler simultanément pour plusieurs employeurs (trois maximum). Le texte précise ainsi « qu'une partie de sa formation pratique peut être dispensée dans d'autres entreprises que celle qui l'emploie ».

Cet accord devra notamment faire l'objet d'une « convention tripartite conclue entre l'employeur, l'entreprise d'accueil et l'apprenti » fixant toutes les modalités du transfert et la répartition des rémunérations et des frais de transport et d'hébergement de l'apprenti. Le décret stipule d'ailleurs qu'un maître d'apprentissage devra obligatoirement être nommé dans chaque entreprise d'accueil.

Un décret facilite l'apprentissage dans plusieurs entreprises