Crêpes sucrées ou galettes salées, le·a crêpier·ière conçoit et réalise des plats regroupant divers ingrédients selon la carte du restaurant.
Le·a traiteur·euse cuisine des plats de qualité destinés à être consommés à domicile. Il ou elle peut également élaborer un buffet et/ou un repas pour une grande occasion, comme un mariage par exemple.
Le·a boulanger·ère assure la fabrication des produits de la boulangerie comme le pain et la viennoiserie.
Il réalise des préparations à base de viande de porc, des tartes salées, des entrées chaudes ou froides. Dans le cadre d'un commerce indépendant, d'une grande surface, de l'industrie alimentaire ou de festivités (mariage, anniversaire, etc.).
Spécialiste du goût et de l'odorat, l'aromaticien·ne conçoit, reproduit et/ou ajuste les arômes d'un produit alimentaire.
Il s'agit d'un·e artisan·te spécialiste des mets sucrés réalise des pâtisseries.
Le·a glacier·ière est celui qui crée, invente de nouvelles saveurs ou alliance de saveurs pour faire des créations originales de glaces et satisfaire les consommateurs.
Le·a chocolatier·ière est l'artisan·te qui créé les chocolats et compose des assemblages à partir du cacao pour les boutiques de confiserie ou les chocolateries.
Expert·e en viande, le·a boucher·ère prépare les morceaux et en fait le commerce.
Responsable des différentes étapes de la fabrication de fromages, le·a fromager·ère peut également en faire directement le commerce dans une boutique.