Vous recherchez...

Fiche métier : Vitrailliste

Vitrailliste

Définition générale :

Le vitrailliste est un artisan qui travaille le verre. Il le choisit, le découpe, le peint, sertit le tout et (re)compose de véritables tableaux. En effet, 80 % des commandes des vitraillistes concernent des restaurations, dans des édifices religieux ou des immeubles. Il peut également réaliser des vitraux sur commande de particuliers ou institutions.

Compétences : Dessin, travail du verre, connaissances précises en histoire de l'art (surtout religieux), connaissances en harmonie des formes et des couleurs.

Activités : Réaliser une maquette et la reporter sur un carton aux mesures du vitrail final, numéroter chaque pièce et reporter le tout sur un calque. Découper les pièces au diamant. Assembler le puzzle, le cuire et le sertir au plomb et enfin, poser le vitrail à son emplacement final.

Qualités : Patience, minutie, sens artistique.

Formation : CAP arts et techniques du verre, option vitrailliste ; BMA (Brevet des Métiers d'Arts) arts et techniques du verre ou verrier décorateur ; DMA (Diplôme des Métiers d'Arts) décor architectural traitement plastique de la transparence ; DRMA (Diplôme Régional des Métiers d'Arts) option restauration de vitrail d'art.

Salaire : Le SMIC pour un débutant, et jusque 1 600 euros brut par mois quand il travaille dans un atelier. A son compte, le vitrailliste peut gagner plus, mais la rémunération reste fluctuante en fonction de la réputation, de la clientèle et de la fréquence des commandes.

Environnement : Le vitrailliste travaille dans son atelier, ou directement sur des chantiers, en collaboration avec d'autres artisans. Il est également amené à se déplacer pour la pose des vitraux qu'il a réalisés.