Vous recherchez...

Interview : Pâtissier

Pâtissier

Société: Meert, Lille

Parlez-moi de votre parcours scolaire ?

Cela fait 11 ans que je suis pâtissier. Avant cela j'ai fait un BEP pâtisserie, puis un Bac professionnel Alimentation suivi d'un brevet technique, un CAP chocolatier et enfin un brevet de Maîtrise.

Avez-vous effectué des stages ?

Oui, j'ai effectué des stages pendant toute ma formation en pâtisserie : en Artisanat, dans l'industrielle et dans des grands hôtels notamment. En général, on avait trois stages par an, d'une durée de 2 mois environ.

Comment avez-vous été embauché ?

J'ai travaillé chez Meert de 2004 à 2005 en tant qu'ouvrier-pâtissier et j'ai été réembauché en mai 2009 pour être responsable, je dirige maintenant une équipe de 32 personnes. Entre temps, je suis parti deux ans à New York pour enrichir mon savoir-faire, en tant que directeur d'une pâtisserie.

En quoi consiste une journée type ?

Il n'y a pas vraiment de journée type, chaque jour est différent c'est ce qui m'a plu dans ce métier… Disons que la journée commence toujours à 4 heures du matin, pour faire de la préparation, du montage, de la mise en place, créer des nouveautés. Quant à moi, j'ai en charge la gestion du personnel avant tout, le renouvellement de la gamme ainsi que son maintien.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Mon père est cuisinier, depuis tout petit j'ai toujours été attiré par le domaine du sucré…notamment les pains au chocolat. C'est donc une véritable vocation.

Quelles sont les qualités requises pour être un bon pâtissier ?

Il faut être courageux et motivé. Pâtissier, c'est davantage une passion qu'un métier, car cette profession comporte de nombreuses contraintes auxquelles il faut savoir faire face, c'est pourquoi il est essentiel d'être passionné.

Cette profession comporte-t-elle des inconvénients ?

Les horaires sont difficiles, notamment lors des périodes de fêtes où le temps passé en famille est rare.

Auriez-vous un conseil à donner à un apprenti pâtissier ?

Il faut s'intéresser au métier avant tout, et rechercher toujours plus que ce qui est demandé.
C.S.

Voir aussi

Offres d'emploi

  • BOULANGER / Contrat de professionnalisation / 59200 Tourcoing, 59121 Prouvy, 62200 Boulogne-sur-Mer, 62000 Arras
  • CHOCOLATIER / Contrat de professionnalisation / 59200 Tourcoing, 62200 Boulogne-sur-Mer
  • GLACIER / Contrat de professionnalisation / 62000 Arras

Offres de formation