Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Le·a réalisateur·rice va mettre en scène les acteurs d'un film, en apportant sa vision propre de la situation. Il ou elle détermine sous quel angle filmer les scènes. C'est l'orchestrateur·rice du tournage.
Le·a producteur·rice a la mission périlleuse d'allier création cinématographique et opérations financières.
Le·a grimp·eur·euse-élagu·eur·euse taille, coupe les branches malades et doit parfois raser entièrement l'arbre en assurant la protection du milieu environnant (immeubles, édifices historiques, milieu végétal,...).
Le·a directeur·rice artistique en agence web s'occupe de la mise en place de l'identité visuelle de la création et supervise le pôle artistique. Il ou elle définit en lien avec son équipe une charte graphique qu'ils respecteront durant toute la création.
Le·a responsable e-commerce est chargé·e du suivi d'un site internet dédié à la vente. Son rôle est avant tout de cibler la clientèle acheteuse sur le site pour lui proposer les produits les plus adaptés.
Le·a chargé·e de recrutement s'occupe de l'embauche de nouveau·elle·s employé·e·s pour le compte d'une entreprise qui recrute beaucoup ou pour une agence d'emploi.
Le conseiller en image aide son client à améliorer son image dans la vie quotidienne.
Le·a sophrologue permet le développement de la connaissance de soi et dynamise l'épanouissement personnel sous forme de séances en groupe ou individuelles.
L'art thérapeute permet au cours de séances individuelles ou collectives, l'expression de problèmes intérieurs par un mode d'expression artistique.
Le·a carrossier·ière est un·e des ouvrier·ière·s clefs dans les services après-vente du secteur de l'automobile.
L'expert·e automobile est chargé·e dans le cas d'un accident de la route, d'établir un bilan des réparations et de l'étendue des frais de réparation mais il ou elle doit aussi analyser les circonstances de l'accident.
Le·a pet sitter·euse fait des visites au domicile des particuliers lors de départs en vacances pour surveiller les animaux domestiques mais peut aussi proposer de l'hébergement.
L'adjoint·e QSE met en place, coordonne et optimise les systèmes qualité, environnement et sécurité de l'entreprise, de façon à ce que celle-ci réponde efficacement aux besoins de ses clients et aux exigences normatives et règlementaires.
Le·a fripier·ière peut travailler à son compte ou dans un but caritatif. Il ou elle trie les vêtements récupérés auprès des particuliers et sélectionne ceux qui pourront être revendus.
Le·a street marketeur·euse distribue dans la rue les autocollants, flyers, pochettes, échantillons de produits consommables faisant la publicité d'un produit ou d'un service.
Le·a chocolatier·ière est l'artisan·te qui créé les chocolats et compose des assemblages à partir du cacao pour les boutiques de confiserie ou les chocolateries.
Le·a gestionnaire de risques est chargée d'identifier et de quantifier les risques afin de proposer des solutions pour les réduire et contribuer à la mise en place de la solution retenue.
L'assureur·euse conseille ses clients, trouve les produits adaptés à leurs besoins tout en restant un·e commercial·e qui doit savoir vendre ses assurances en cas de risque.
Le·a coordinateur·rice événementiel peut être chargé·e de l'organisation des salons, séminaires et autres rendez-vous.
L'hôte·esse d'accueil est la première personne que le·a client·e ou le simple visiteur·euse voit lorsqu'il ou elle entre dans les locaux d'une entreprise ou lors d'un événement.