Annuler

Métier : Hôte·esse d'accueil

Devenir Hôte·esse d'accueil (formation, salaire...)

16 juin

L'hôte·esse d'accueil est la première personne que le·a client·e ou le simple visiteur·euse voit lorsqu'il ou elle entre dans les locaux d'une entreprise ou lors d'un événement.

Hôte·esse d'accueil

Définition générale :

L'hôte·esse d'accueil est la première personne que le·a client·e ou le simple visiteur·euse voit lorsqu'il ou elle entre dans les locaux d'une entreprise ou lors d'un événement. Premier contact et donc première impression sur l'importance qu'une entreprise donne à son accueil et à son image, l'hôte·esse d'accueil se doit être irréprochable.

Compétences nécessaires :

Les hôte·esse·s ne sont pas choisies sur leurs parcours mais il est avantageux d'avoir un niveau Bac +2 et de maîtriser une langue vivante telle que l'anglais.

Activités :

Il ou elle accueille le visiteur, l'oriente, le fait patienter. Son rôle est d'amener une image agréable et chaleureuse. S'ajoutent à cela quelques tâches de secrétariat. Dans les salons spécialisés, il ou elle peut avoir une fonction de démonstrateur·rice et dans le secteur touristique ses qualités d'interprète sont appréciées.

Qualités :

- Bonne présentation,
- Très soigné·e,
- Facilités à communiquer,
- Sourire agréable,
- Une capacité à gérer le stress.

Formation recommandée :

Le bac pro Service ou le BTS animation gestion touristique locale sont des exemples de formations qui peuvent préparer au métier.

Salaire :

Environ 1 800 € brut / mois, s'il s'agit d'un poste fixe à temps plein.

Environnement :

Les hôte·esse·s travaillent généralement à l'accueil des entreprises, de l'administration (collectivités locales, ministères…) mais aussi dans les salons spécialisés ou les structures touristiques. À noter : les hôte·esse·s d'accueil ont une carrière de courte durée

Hôte·esse d'accueil