Métier : Archiviste
Devenir Archiviste (formation, salaire...)
16 octobre 2018
L'archiviste garde et classe des documents originaux.

Définition générale :
L'archiviste garde et classe des documents originaux.Compétences :
Connaissances fortes en histoire, en géographie ou autres, cela dépend du domaine des documents archivés.Activités :
Recueille, étudie, classe et surveille l'état de documents originaux, les communique parfois au grand public, peut avoir à les restaurer, en créer des copies et est responsable de leur sécurité.Qualités :
Sens de l'organisation et du contact, esprit de synthèse, méthode et curiosité.Formation :
Beaucoup de formations universitaires permettent d'accéder à ce métier : L'École nationale des chartes dispense une formation de trois ans.BAC+3 : Licence pro ressources documentaires et bases de données spécialité archives et patrimoines industriels, culturels et administratifs / Licence pro ressources documentaires et bases de données spécialité traitement et gestion des archives et des bibliothèques
BAC+5 : Diplôme d'archiviste paléographe, Diplôme Ina Gestion de patrimoines audiovisuels, Master histoire, document spécialité métiers des archives et des bibliothèques, Master histoire spécialité patrimoines et archives historiques.