Métier : Archiviste
Devenir Archiviste (formation, salaire...)
L'archiviste garde et classe des documents originaux.

Définition générale :
L'archiviste garde et classe des documents originaux.Compétences :
Connaissances fortes en histoire, en géographie ou autres, cela dépend du domaine des documents archivés.Activités :
- Recueille, étudie, classe et surveille l'état de documents originaux,
- Communique parfois au grand public,
- Peut avoir à les restaurer, en créer des copies,
- Responsable de leur sécurité.
Qualités :
- Sens de l'organisation et du contact,
- Esprit de synthèse,
- Méthode
- Curiosité.
Formation :
Beaucoup de formations universitaires permettent d'accéder à ce métier :- L'École nationale des chartes dispense une formation de trois ans,
- BAC+3 : Licence pro ressources documentaires et bases de données spécialité archives et patrimoines industriels, culturels et administratifs / Licence pro ressources documentaires et bases de données spécialité traitement et gestion des archives et des bibliothèques,
- BAC+5 : Diplôme d'archiviste paléographe, Diplôme Ina Gestion de patrimoines audiovisuels, Master histoire, document spécialité métiers des archives et des bibliothèques, Master histoire spécialité patrimoines et archives historiques.