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Métier : Archiviste

Devenir Archiviste (formation, salaire...)

24 juin

L'archiviste garde et classe des documents originaux.

Archiviste

Définition générale :

L'archiviste garde et classe des documents originaux.

Compétences :

Connaissances fortes en histoire, en géographie ou autres, cela dépend du domaine des documents archivés.

Activités :

- Recueille, étudie, classe et surveille l'état de documents originaux,
- Communique parfois au grand public,
- Peut avoir à les restaurer, en créer des copies,
- Responsable de leur sécurité.

Qualités :

- Sens de l'organisation et du contact,
- Esprit de synthèse,
- Méthode
- Curiosité.

Formation :

Beaucoup de formations universitaires permettent d'accéder à ce métier :

- L'École nationale des chartes dispense une formation de trois ans,
- BAC+3 : Licence pro ressources documentaires et bases de données spécialité archives et patrimoines industriels, culturels et administratifs / Licence pro ressources documentaires et bases de données spécialité traitement et gestion des archives et des bibliothèques,
- BAC+5 : Diplôme d'archiviste paléographe, Diplôme Ina Gestion de patrimoines audiovisuels, Master histoire, document spécialité métiers des archives et des bibliothèques, Master histoire spécialité patrimoines et archives historiques.

Salaire :

Le salaire moyen d'un·e archiviste se situe entre 3 000 et 4 000 e brut / mois.

Environnement :

Peut travailler dans la fonction publique ou pour de grandes entreprises spécialisées, avec des horaires réguliers, seul·e ou en équipe.