Être ministre est une fonction prestigieuse mais très incertaine en raison des changements multiples que l'on peut observer dans les différents gouvernements.
Un·e député·e est un élu qui siège à l'Assemblée nationale. Son élection se fait au suffrage universel direct et son mandat est valable 5 ans sauf si une dissolution de l'assemblée est mise en place par le Président de la République.
Un·e député·e européen·ne est élu pour un mandat de 5 ans au Parlement européen à Strasbourg. Ce sont les équivalents européens des députés nationaux. Ces députés sont élu·e·s au suffrage universel direct.
Les sénateur·rice·s sont des personnes élu·e·s au suffrage universel indirect pendant 6 ans. Ils ou elles ont la charge de déposer des propositions de loi mais ils ou elles sont aussi chargé·e·s de veiller au bon fonctionnement du gouvernement.
L'adjoint·e au maire à des missions définis et attribués par le maire. Les adjoint·e·s peuvent être des répresentant·e du maire dans un secteur géographique d'une ville précise dans des grandes villes.
Le·a maire·esse est le·a représentant·e de l'État et de sa commune auprès des institutions territoriales. Il ou elle doit assurer de nombreuses missions pour la commune qu'il ou elle représente.
S'occupe de toute la gestion administrative, logistique et des ressources humaines d'un bureau de poste.
Le·a statisticien·ne établit des statistiques en collectant des informations auprès de la population.
Les missions des rédacteur·rice·s territorial·e·s sont avant tout administratives. En soi, plusieurs métiers sont possibles en fonction de l’endroit et du service auquel il ou elle est rattaché·e.
Le·a rédacteur·rice des débats intervient lors de réunions professionnelles, conférences et débats. Lors de ces échanges, il ou elle prend des notes dans le but de rédiger un compte rendu (intégral ou synthétisé) à l’usage de l’entreprise et des participant·e·s.
Le·a standardiste réceptionne, filtre et redirige les appels téléphoniques d'une entreprise. Il ou elle assure en quelque sorte une première mission d'information auprès du public.
L'officier·ière d'État civil constitue les acte d'état civil : naissances, mariages, adoptions, divorces, décès... Il ou elle assure également la tenue des registres officiels de la commune.
L'agent administratif des finances publiques est un·e fonctionnaire, rattaché·e au ministère de l’Économie et des Finances.
L'opérateur·rice de saisie écrit sur ordinateur des données destinées à alimenter des bases de données.
Le·a secrétaire juridique s’occupe des mêmes tâches qu’un·e secrétaire avec en plus des activités juridiques.
Le·a secrétaire médicale organise l’accueil et la vie d’un cabinet médical.
Au sein des services publics, l'adjoint·e administratif·ive veille à l'application des règlements administratifs.
L'assistant·e de direction est le bras droit de son patron. Il/Elle le décharge de toutes les tâches administratives, organise ses journées, ses voyages, assure son secrétariat.
L'inspecteur·rice du travail vérifie que le droit du travail est respecté au sein des établissements.