Annuler

Métier : Ministre

Devenir Ministre (formation, salaire...)

19 juillet

Être ministre est une fonction prestigieuse mais très incertaine en raison des changements multiples que l'on peut observer dans les différents gouvernements.

Ministre

définition générale :

Être ministre est une fonction prestigieuse mais très incertaine en raison des changements multiples que l'on peut observer dans les différents gouvernements. Un·e ministre est en charge d'un portefeuille spécifique (culture, éducation, sport, etc). Il ou elle doit impulser une véritable politique dans ce portefeuille et mettre en œuvre une série d'actions concrètes.

compétences nécessaires :

- Savoir gérer un collège d'individus,
- Savoir gérer un budget,
- Aisance orale,
- Avoir le sens de la répartie.

activités :

Le·a ministre est nommé·e par le·a Premier·ière ministre au sein de son gouvernement avec laval du Président de la République. Le·a ministre met en place, dans le domaine où il ou elle est assigné·e, un véritable plan d'action destiné à améliorer la vie quotidienne des concitoyens. Le·a ministre est souvent sur le terrain, à la rencontre du public, des partenaires sociaux, etc.

qualités requises :

- Compétence politique,
- Habilité à communiquer,
- Déterminé·e,
- Ambitieux·ieuse,
- Excellent·e orateur·rice.

formation recommandée :

Il n'existe pas de réel formation pour devenir ministre. En effet, généralement, ce sont des personnes qui se sont fait connaître et remarquer par leurs actions qui leur a permis des les conduire à ce poste. Néanmoins, il est tout de même recommandé d'être connaisseur·euse de la thématique dans laquelle il ou elle a été assignée.

salaire :

Le salaire est d'en moyenne 10 000 € brut / mois.

environnement :

Sur le terrain, dans leurs bureaux ou encore à l'Assemblée Nationale.