Métier : Directeur·rice général·e adjoint·e dans une collectivité
Devenir Directeur·rice général·e adjoint·e dans une collectivité (formation, salaire...)
15 juin 2022
Poste stratégique au sein de la collectivité, le·a directeur·rice général·e adjoint·e dans une collectivité participe à son bon fonctionnement et à son évolution.
Définition générale :
Poste stratégique au sein de la collectivité, le·a directeur·rice général·e adjoint·e dans une collectivité participe à son bon fonctionnement et à son évolution.Compétences nécessaires :
- Maîtrise parfaite du cadre juridique,
- Connaissance géopolitique de la collectivité.
Activités :
Avec l'aide de son équipe, le·a directeur·rice général·e adjoint·e contribue au développement des services de la collectivité. En fonction du service dans lequel il ou elle se trouve, ses fonctions peuvent aussi bien être orientées vers l'interne (affaires juridiques, gestions du personnel, fonctionnement des services) ou vers l'externe (conduite de projets, affaires culturelles,...). C'est un·e acteur·rice majeur·e dans la politique territoriale, notamment au niveau des actions menées dont il ou elle suit le développement de leur conception à leur évaluation finale. De plus, il ou elle doit mettre en application les décisions locales, mais son rôle est également celui d'un·e décisionnaire qui devra être force de proposition pour permettre à la collectivité d'avancer.Qualités requises :
- Disponibilité,
- Rigueur,
- Sens des priorités.