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Métier : Secrétaire de mairie

Devenir Secrétaire de mairie (formation, salaire...)

15 juin

Fonctionnaire territorial·e officiant généralement dans les petites villes, le·a secrétaire de mairie gère une part importante du travail administratif de la collectivité.

Secrétaire de mairie

Définition générale :

Fonctionnaire territorial·e officiant généralement dans les petites villes, le·a secrétaire de mairie gère une part importante du travail administratif de la collectivité.

Compétences nécessaires :

- Connaissances juridiques,
- Maîtrise budgétaire,
- Qualités rédactionnelles.

Activités :

Les tâches des secrétaires de mairie sont variées. Capables de suivre les budgets de la commune, de participer à l'élaboration des projets mais aussi de gérer les ressources humaines au sein de la collectivité. Leur travail rime avec polyvalence et efficacité. Collaborateur·rice·s privilégié·e·s des élus, ils ou elles se doivent d'être particulièrement à leur écoute. Parallèlement, ils ou elles doivent savoir se rendre disponibles pour dialoguer avec les administré·e·s. Leurs responsabilités sont variables selon la taille de la commune pour laquelle ils ou elles travaillent.

Qualités requises :

- Organisation,
- Rigueur,
- Bon relationnel.

Formation recommandée :

Il existe trois concours. Le premier est de catégorie A nécessite un Bac +3. Le second, de catégorie B, pour devenir secrétaire rédacteur, est accessible après le Bac. Et le dernier, le concours de catégorie C accessible avec le diplôme national du brevet ou avec un CAP.

Salaire :

Un·e secrétaire de mairie débutant·e gagne le SMIC + des primes et indemnités éventuelles

Environnement :

On les retrouve le plus souvent dans les communes de moins de 3 500 habitants. Dans les plus grosses agglomérations, les missions sont partagées entre plusieurs employé·e·s.

Secrétaire de mairie