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Fiche métier : Secrétaire des affaires étrangeres

Secrétaire des affaires étrangeres

Secrétaires des affaires étrangères (cadre général, cadre d'Orient)

Définition générale :

Ils sont chargés de l'administration des personnes de nationalité française vivant dans un pays étranger.

Compétences nécessaires :

Il faut maîtriser parfaitement au moins deux langues étrangères et avoir une solide formation en sciences politiques, en sciences économiques mais aussi en droit ou en histoire.

Activités :

Le ou la secrétaire des affaires étrangères est un diplomate. Il remplit un rôle de représentant de la France à l'étranger, où il exerce des fonctions diplomatiques, consulaires ou culturelles. Plus précisément ce sont eux qui s'occupent de l'immatriculation des voitures, état civil, élections, assistance aux ressortissants en cas de difficulté…).

Qualités :

Il doit avoir le goût des contacts humains et du travail en équipe, être rigoureux, avoir l'esprit de synthèse, être disponible et enfin posséder une certaine ouverture d'esprit et une grande adaptabilité, pour se faire dans les pays dans lequel il est envoyé.

Formation recommandée :

Il existe un grand nombre de licences LMD langues et civilisations étrangères (LCE) ou langues étrangères appliquées (LEA) pour ainsi être titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur. De là, vous pourrez passer le concours du cadre général ou le concours du cadre d'Orient, selon le pays où vous voulez exercer.

Salaire :

Rémunération de 1 530 euros pour les débutants et 2 450 euros plus les primes avec le temps et l'expérience.

Environnement :

Le ou la secrétaire des affaires étrangères travaille soit dans un consulat soit dans une ambassade selon le pays, sa taille, son importance économique et politique.

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