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Métier : Secrétaire des affaires étrangeres

Devenir Secrétaire des affaires étrangeres (formation, salaire...)

13 juin

Les secrétaires des affaires étrangères sont chargé·e·s de l'administration des personnes de nationalité française vivant dans un pays étranger.

Secrétaire des affaires étrangeres

Définition générale :

Les secrétaires des affaires étrangères sont chargé·e·s de l'administration des personnes de nationalité française vivant dans un pays étranger.

Compétences nécessaires :

Il faut maîtriser parfaitement au moins deux langues étrangères et avoir une solide formation en sciences politiques, en sciences économiques mais aussi en droit ou en histoire.

Activités :

Le ou la secrétaire des affaires étrangères est un diplomate. Il ou elle remplit un rôle de représentant·e de la France à l'étranger et y exerce des fonctions diplomatiques, consulaires ou culturelles. Plus précisément ce sont eux qui s'occupent de l'immatriculation des voitures, état civil, élections, assistance aux ressortissants en cas de difficulté,...

Qualités :

- Goût des contacts humains,
- Travail en équipe,
- Rigoureux,
- Esprit de synthèse,
- Être disponible et enfin posséder une certaine,
- Ouverture d'esprit,
- Grande adaptabilité.

Formation recommandée :

Il existe un grand nombre de licences LMD langues et civilisations étrangères (LCE) ou langues étrangères appliquées (LEA) pour ainsi être titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur. De là, vous pourrez passer le concours du cadre général ou le concours du cadre d'Orient, selon le pays où vous voulez exercer.

Salaire :

Rémunération de 1 827 € pour les débutants et 3 153 € plus les primes avec le temps et l'expérience.

Environnement :

Le ou la secrétaire des affaires étrangères travaille soit dans un consulat soit dans une ambassade selon le pays, sa taille, son importance économique et politique.

Secrétaire des affaires étrangeres