Annuler

Métier : Adjoint·e au maire

Devenir Adjoint·e au maire (formation, salaire...)

18 juillet

L'adjoint·e au maire à des missions définis et attribués par le maire. Les adjoint·e·s peuvent être des répresentant·e du maire dans un secteur géographique d'une ville précise dans des grandes villes. 

Adjoint·e au maire

Définition générale :

L'adjoint·e au maire à des missions définis et attribués par le maire. Les adjoint·e·s permettent de se concentrer dans un secteur géographique d'une ville précise dans des grandes villes. 

Compétences nécessaires :

- Relationnel,
- Savoir s'adresser devant un groupe d'individus,
- Connaissances du monde de la politique de sa commune,
- Savoir régler les problèmes rencontrés.

Activités :

Les adjoint·e·s au maire sont chargés d'assurer les fonctions que les maires leurs confie. Il ou elle est aussi un·e suppléant·e au maire au cas où il ou elle ne peut pas se rendre sur place. De plus, il ou elle exerce leurs responsabilités dans un domaine en fonction de leurs compétences.

Qualités requises :

- Aisance orale,
- Être investi dans la vie de sa ville,
- Être à l'écoute.

Formation recommandée :

Il n'existe pas réellement de formation pour devenir adjoint du maire d'une commune car on le devient par nomination de ce dernier. Cependant une formation en Science Politique ou des connaissances dans le domaine où l'on va être affectés peut être un plus.

Salaire :

Un·e adjoint·e au maire touche des indemnités de salaires. Ces indemnités sont calculées suivant la taille de la commune. 

Environnement :

Dans les mairies ou au plus proche de la population.

Adjoint·e au maire