Vous recherchez...

Fiche métier : Agent des finances publiques

Agent des finances publiques

Définition générale :

L'agent administratif des finances publiques est un fonctionnaire, rattaché au ministère de l’Économie et des Finances. Le poste est accessible sur concours, interne ou externe. Ses missions sont diverses et son lieu d'affectation peut l’immerger dans des tâches très différentes.

Compétences : Maîtrise des outils informatiques, savoir manier la comptabilité, avoir des connaissances en gestion, finance. Connaître les procédures à suivre pour pouvoir les expliquer simplement et facilement à des particuliers.

Activités : Participer au calcul des impôts sur le revenu des particuliers, de la taxe d'habitation, préparation et enregistrement des paiements, recouvrement des sommes impayées, relances... L'agent peut également remplir des missions d'accueil et de renseignement des contribuables, au guichet ou par téléphone. Il répond aux questions et explique clairement les démarches à suivre pour résoudre les difficultés rencontrées par les particuliers. Du travail de bureau est également très présent sur ce poste (classement, archivage de dossiers, de documents).

Qualités : Logique, patience, diplomatie, rigueur, pédagogie.

Formation : Pour passer ce concours de la catégorie C, il faut être titulaire du brevet ou d'un équivalent. Après admission, une formation de 6 semaines est à suivre dans un centre spécialisé.

Salaire : Environ 2 200 euros brut par mois.
 
Environnement : L'agent administratif des finances publiques peut travailler dans un centre des finances publiques, un service des impôts fonciers, un service du Trésor Public...

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage