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Métier : Secrétaire juridique

Devenir Secrétaire juridique (formation, salaire...)

13 octobre 2018

Le secrétaire juridique s’occupe des mêmes tâches qu’un secrétaire avec en plus des activités juridiques.

Secrétaire juridique

Définition générale :

Le secrétaire juridique dispose des mêmes fonctions qu’un secrétaire « normal » mais doit maîtriser une deuxième compétence : le droit.

Compétences :

Des connaissances sur le métier de secrétaire mais aussi de solides notions juridiques.

Activités :

Gère le standard téléphonique, le courrier, les factures et l’accueil du client, organise l’emploi du temps, les réunions, les voyages et les rendez-vous des avocats, réalise des dossiers et effectue une veille documentaire sur des lois.

Qualités :

Sens de l’organisation, rigueur, discrétion, bon relationnel et capacités orales/écrites.

Formation :

BTS assistant de manager/direction suivi d’un DEUST, Licence 2 en droit
DUT carrières juridiques
DEUST assistanat juridique
Licence professionnelle « assistant juridique »
Diplôme université secrétaire juridique

Salaire :

Entre 1 600 et 1 800 euros brut mensuel pour un débutant.

Environnement :

Travaille dans un bureau avec des horaires réguliers, un ou plusieurs supérieurs et pour un cabinet d’avocats, une entreprise ou la fonction publique.

Secrétaire juridique