Métier : Secrétaire juridique
Devenir Secrétaire juridique (formation, salaire...)
24 juin 2022
Le·a secrétaire juridique s’occupe des mêmes tâches qu’un·e secrétaire avec en plus des activités juridiques.

Définition générale :
Le·a secrétaire juridique dispose des mêmes fonctions qu’un·e secrétaire « normal » mais doit maîtriser une deuxième compétence : le droit.Compétences :
Des connaissances sur le métier de secrétaire mais aussi de solides notions juridiques.Activités :
- Gère le standard téléphonique, le courrier, les factures et l’accueil du client,
- Organise l’emploi du temps, les réunions, les voyages et les rendez-vous des avocats,
- Réalise des dossiers,
- Effectue une veille documentaire sur des lois.
Qualités :
- Sens de l’organisation,
- Rigueur,
- Discrétion,
- Bon relationnel,
- Capacités orales/écrites.
Formation :
- BTS assistant de manager/direction,
- Licence 2 en droit,
- BUT carrières juridiques,
- Licence professionnelle « assistant juridique »,
- Diplôme université secrétaire juridique.