<p class="section"><span class="section-titre">Définition générale : </span>L'archiviste garde et classe des documents originaux.</p><p class="section"><span class="section-titre">Compétences : </span>Connaissances fortes en histoire, en géographie ou autres, cela dépend du domaine des documents archivés.</p><p class="section"><span class="section-titre">Activités : </span>Recueille, étudie, classe et surveille l'état de documents originaux, les communique parfois au grand public, peut avoir à les restaurer, en créer des copies et est responsable de leur sécurité.</p><p class="section"><span class="section-titre">Qualités : </span>Sens de l'organisation et du contact, esprit de synthèse, méthode et curiosité.</p><p class="section"><span class="section-titre">Formation : </span>Beaucoup de formations universitaires permettent d'accéder à ce métier : L'École nationale des chartes dispense une formation de trois ans.<br> BAC+3 : Licence pro ressources documentaires et bases de données spécialité archives et patrimoines industriels, culturels et administratifs / Licence pro ressources documentaires et bases de données spécialité traitement et gestion des archives et des bibliothèques<br> BAC+5 : Diplôme d'archiviste paléographe, Diplôme Ina Gestion de patrimoines audiovisuels, Master histoire, document spécialité métiers des archives et des bibliothèques, Master histoire spécialité patrimoines et archives historiques. </p><p class="section"><span class="section-titre">Salaire : </span>Du SMIC jusqu'à 2 300 euros brut par mois.</p><p class="section"><span class="section-titre">Environnement : </span>Peut travailler dans la fonction publique ou pour de grandes entreprises spécialisées, avec des horaires réguliers, seul ou en équipe.</p>