Métier : Assureur·euse
Devenir Assureur·euse (formation, salaire...)
16 juin 2022
L'assureur·euse conseille ses clients, trouve les produits adaptés à leurs besoins tout en restant un·e commercial·e qui doit savoir vendre ses assurances en cas de risque.
Définition générale : :
L'assureur·euse est la personne qui intervient dans le cadre de la prévoyance du risque que ce soit auprès des entreprises ou des particuliers. Il ou elle couvre tous les problèmes qui surviennent sur les biens matérielles, l'assurance non-vie, d'une part et d'autre part les risques du quotidien, la responsabilité civile.Compétences nécessaires :
- Connaissance précise des produits d'assurance,
- Conseils et prévention auprès des clients.
Activités :
L'assureur·euse conseille ses clients, trouve les produits adaptés à leurs besoins tout en restant un·e commercial·e qui doit savoir vendre ses assurances en cas de risque.Qualités :
- Persuasion,
- Adaptabilité,
- Résistance à la pression.
Formation recommandée :
La loi a créé une école réservée aux métiers d'assureur (ENASS) qui dispense des formations de tous niveaux mais le secteur de l'assurance recrute aussi à partir de bac +2. Les formations spécialisées dans le commercial type BTS sont recommandées. Des études plus poussées, type diplôme d'écoles commerciales, permettent aussi un accès direct à la profession.