Vous recherchez...

Fiche métier : Responsable artistique multimédia

Responsable artistique multimédia

Responsable artistique multimédia

Définition générale :

Le directeur artistique en agence web s'occupe de la mise en place de l'identité visuelle de la création et supervise le pôle artistique. Il définit en lien avec son équipe une charte graphique qu'ils respecteront durant toute la création.

Compétences nécessaires :

Polyvalence artistique et connaissances graphiques doivent se conjuguer chez ce spécialiste. Il doit savoir animer et motiver une équipe et gérer au quotidien les problèmes qui sont rencontrés durant le processus de création.

Activités :

Il travaille en lien étroit avec le concepteur-rédacteur afin d'élaborer plusieurs projets puis ils articulent le visuel et les textes afin que l'ensemble soit cohérent. Puis vient la mise en place du « story-board » un scénario sous forme de BD qui est le document central de la création. Ce story board est discuté longtemps avec le commercial avant d'être proposé au client. Puis il supervise et vérifie tout au long du processus de création la cohérence artistique de l'idée de départ et contribue de manière évidente au processus de création visuelle et sonore.

Qualités :

Imagination, sens de l'esthétique, curiosité, intuition. Mais aussi une capacité psychologique à se mettre à la place du client. Management et diplomatie.

Formation recommandée :

Tout directeur artistique doit disposer d'une formation de graphiste. Cela peut se traduire par un diplôme d'une école d'art, de graphisme ou de dessin. Il doit avoir des connaissances poussées en Photoshop, Illustrator, Front Page et les outils d'animation de type Flash. Durant sa recherche d'emploi il sera surtout jugé sur son « book » qui est constitué de tous les projets sur lequel il a déjà travaillé et ses créations artistiques personnelles ou professionnelles.

Salaire :

Selon son expérience et la taille de l'entreprise pour laquelle il travaille, il peut gagner de 25 000 à 60 000 euros par an.

Environnement :

Dans une web agency, game agency, ou en agence publicitaire.

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage