Annuler

Métier : Maquilleur professionnel

Devenir Maquilleur professionnel (formation, salaire...)

27 mai
Maquilleur Définition générale Le maquilleur doit savoir mettre en valeur une personne que ce soit lors d'un spectacle, d'un tournage ou dans la vie courante. Compétences - Connaître toutes les...
Maquilleur professionnel

 Définition générale :

Le maquilleur doit savoir mettre en valeur une personne que ce soit lors d'un spectacle, d'un tournage ou dans la vie courante.

Compétences nécessaires :

Connaître toutes les techniques artistiques. Savoir se construire un réseau relationnel.

Activités :

Dans le milieu artistique, le maquilleur utilise ses pinceaux, fards, couleurs voire postiches pour vieillir un visage, lui donner un aspect maladif, créer un paysan, une princesse. Il doit savoir jongler avec les couleurs et la luminosité et travaille souvent avec la costumière et l'éclairagiste. On trouve des assistants maquilleurs qui s'occupent des seconds rôles et des figurants et le chef maquilleur pour les premiers rôles et les raccords.

Qualités :

Travail en équipe, sens artistique, très bon relationnel, créativité et minutieux

Formation :

Bac pro esthétique cosmétique. CAP esthétique cosmétique. BAC +2 Esthétique cosmétique. BTS Métiers de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. Formation proposée par l’École Sophie Lecomte à Aix-en-Provence. École de maquillage pro comme l’Acte Académie à Lille.

Salaire :

Les tarifs et les salaires d'un maquilleur varient suivant la notoriété. Il est rare qu'un maquilleur parvienne à vivre de son art. Il travaille souvent en institut et effectue des piges. Séance ponctuelle : 150 à 180 euros brut pour la journée ; 200 à 220 euros brut pour le cinéma.

Environnement :

Il peut travailler dans le milieu artistique (cinéma, télévision, mode, effets spéciaux) mais aussi dans les instituts. Ou en indépendant.

Maquilleur professionnel