Annuler

Métier : Scénographe

Devenir Scénographe (formation, salaire...)

13 juin

Le·a scènographe est l'interprète d'un·e réalisateur·rice ou d'un·e metteur·euse en scène pour la création et la mise en place de décors nécessaires à une pièce de théâtre ou un film de fiction, télévisuel, publicitaire voire industriel.

Scénographe

Définition générale :

 Le·a scènographe est l'interprète d'un·e réalisateur·rice ou d'un·e metteur·euse en scène pour la création et la mise en place de décors nécessaires à une pièce de théâtre ou un film de fiction, télévisuel, publicitaire voire industriel.

Compétences nécessaires :

Pour les spectacles, il ou elle a un regard sur les décors, les costumes, le mobilier et coordonne l'avancement des travaux de réalisation en tenant compte des contraintes techniques, scéniques et budgétaires. C'est un métier aux multiples facettes (stylisme, architecture d'intérieur, etc.).

Activités :

Le·a scénographe travaille généralement pendant une durée limitée puisque son contrat ne couvre que le temps de la réalisation d'un film ou celui de la représentation d'un spectacle. Il ou elle s'agit d'un professionnel·le intermittent·e du spectacle. Il ou elle analyse d'abord le scénario, puis, conçoit et soumet au metteur·euse en scène ses projets. Dès qu'ils ou elles sont retenus, ceux-ci assure le suivi de la construction, du montage des décors et choisit les matériaux et les techniques adaptés. Le·a scènographe doit élaborer le tracé d'un plan ou le dessin d'un espace scénique, créer, fabriquer ou faire fabriquer des supports, des volumes, réaliser des maquettes (dessin 2D, en volume 3D), procéder à la réalisation de décors réels et surveiller de près le déroulement des travaux.

Qualités :

Ses meilleures armes sont l'imagination et le système D.

Formations recommandées :

Bac +4 ou 5 :

Trois écoles nationales du spectacle dispensent des enseignements spécifiques :
- L'École supérieure d'art dramatique du théâtre national de Strasbourg (ESAD-TNS) section scénographie-costumes,
- L'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre de Lyon (ENSATT) forme aussi des élèves en trois ans dans son département scénographie,
- L'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son à Paris (ENSMIS).

Salaire :

Pour un film ou un spectacle, il ou elle peut être payé au pourcentage (1 % à 2 %) sur la recette de l'œuvre ou recevoir une rémunération fixée par contrat. En ce qui concerne les musées ou salles d'expositions, la rémunération est fixée à la commande (1 200 euros à 2 350 euros brut/mois).

Environnement :

Le scénographe travaille en équipe. Il ou elle est en lien direct avec le metteur·euse en scène, les artistes et les autres technicien·ne·s. Son activité, il ou elle la pratique en extérieur comme en intérieur et dans certains cas à l'étranger quand la reconstitution n'est pas possible.

Scénographe