Bibliothécaire
Définition générale :
Intermédiaire entre les ouvrages et les lecteurs, qu'il guide dans leurs recherches et dans leurs choix.
Compétences nécessaires :
Connaissances de la littérature contemporaine et classique. Compétences informatiques (de plus en plus nécessaires). Savoir se tenir informer des nouveautés. Aptitudes de gestionnaire.
Activités :
Conseiller. Acquérir les nouveaux ouvrages. Organiser des débats ou des rencontres au sein de sa structure. Gérer les emprunts. Classer les ouvrages.
Qualités :
Amour des livres. Sens du relationnel et goût du contact humain. Organisation. Méthode.
Formation recommandée :
DUT, DEUST ou concours de la fonction publique suivi d'une formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB).
Salaire :
De 1 157 en début de carrière à 2 102 en fin de carrière.
Environnement :
Depuis la petite bibliothèque municipale, aux grosses structures (ex : BNF).