Annuler

Métier : Tailleur·euse de pierre

Devenir Tailleur·euse de pierre (formation, salaire...)

07 juillet

Le·a tailleur·euse de pierres débite, taille, façonne et polit la pierre brute pour la construction de bâtiment, et la création d'éléments de décoration.

Tailleur·euse de pierre

Définition générale :

Le·a tailleur·euse de pierres débite, taille, façonne et polit la pierre brute pour la construction de bâtiment, et la création d'éléments de décoration (cheminées, escaliers, dallage). Il ou elle restaure aussi les bâtiments endommagées par le temps et réalise parfois des travaux de marbrerie.

Activités :

Réalisation d'une épure (dessin en vraie grandeur) dans un atelier, puis débitage manuel ou mécanique du bloc de pierre. Ensuite vient le polissage jusqu'à obtenir une forme proche de ce qui est souhaité puis vient le façonnage et l'assemblage final sur le chantier.

Compétences nécessaires :

- Connaître toutes les techniques de taille,
- Savoir utiliser des méthodes manuels et mécaniques de débitage du bloc que ce soit avec une tronçonneuse, une machine à commande numérique ou encore le laser pour le nettoyage de la pierre,
- Une sensibilité artistique,
- Savoir gérer les proportions.

Qualités :

- Bonne résistance physique,
- Conscience professionnelle,
- Minutie,
- Sérieux·ieuse,
- Patience,
- Sens aigu de l'esthétisme.

Formation recommandée :

CAP spécialisé taille de pierres.

Salaire : 

Le salaire est au SMIC. Après selon la qualification et l'expérience, on peut trouver des offres d'emploi entre 1 500 et 1 800 € brut / mois.

Environnement :

En atelier ou sur chantier. Les sculpteur·rice·s ont la spécificité plus que les tailleur·euse·s de pierre de travailler directement sur le chantier car c'est là qu'ils ou elles pourront décider des mesures à respecter.

Tailleur·euse de pierre