Le·a professeur de musique éveille la sensibilité artistique des élèves en passant par l'étude de différents styles musicaux et l'apprentissage d'un instrument.
Le·a tailleur·euse de pierres débite, taille, façonne et polit la pierre brute pour la construction de bâtiment, et la création d'éléments de décoration.
Le·a story-boarder·euse assure la première étape de la mise en images d'un produit audio-visuel. Le story-board (ou scénarimage en français) est une sorte de bande dessinée du film.
Aussi appelé·e "designeur·euse sonore ", il ou elle travaille aussi bien sur l'identité sonore d'une marque que sur le son d'une porte de micro-ondes ou d'une portière de voiture.
Le·a cadreur·euse enregistre à l'aide d'un caméscope ou d'une caméra des séquences cinématographiques, télévisuelles ou liées à l'actualité dans le cadre de reportages.
Le·a danseur·eusse interprète une œuvre chorégraphique destinée à être représentée devant un public.
Le·a responsable d'édition musicale établit des liens entre les artistes et les maisons d'éditions, il ou elle leur trouve des débouchés.
Intermédiaire entre les ouvrages et les lecteur·rice·s, qu'il ou elle guide dans leurs recherches et dans leurs choix.
À la télévision, au cinéma ou au théâtre, il ou elle va fournir les costumes et les accessoires adaptés à la scène présentée.
Le métier est vaste et divers puisqu'il aborde plusieurs domaines : les prises de vues et reportages peuvent avoir lieu dans les domaines de la publicité, de la mode, de l'industrie.
L'agent artistique gère la carrière d'artistes, trouve des contrats potentiels et essaie d'améliorer leur notoriété.
Le·a disc jockey (DJ) met le feu sur les pistes de danse en mixant des morceaux musicaux et en en créant de nouveaux.
L’artificier·ière pyrotechnicien·ne est un·e professionnel·le spécialisé·e dans les feux d’artifice.
Des plus sobres aux plus originales, les perruques cachent un véritable savoir-faire. Zoom sur un métier très méticuleux.
Toujours présent dans les coulisses d'un plateau de télévision, de cinéma, d'une pièce de théâtre ou d'un défilé, l'habilleur·euse prépare les vêtements et aide leur porteur·euse à s'en revêtir.
Parfois une spécialisation du métier d'éditeur, l'édition de livres numériques tend à devenir de plus en plus un domaine à part entière. C'est un métier qui nécessite de solides connaissances, tant générales que littéraires, mais aussi techniques et technologiques.
L'accordeur·euse de piano effectue des missions de restauration et de maintenance sur l'instrument.
Le·a galeriste est l'intermédiaire entre les artistes et les acheteur·euse·s, qu'ils ou elles soient amateur·rice·s, collectionneur·euse·s ou institutions.
Le·a danseur·euse burlesque est une artiste du spectacle. Sur scène ou en cours particulier, il ou elle fait découvrir à son public la beauté d'un autre temps.
Le·a ventriloque-marionnettiste anime des personnages fabriqués à partir de matières inertes.