
Le·a story-boarder·euse assure la première étape de la mise en images d'un produit audio-visuel. Le story-board (ou scénarimage en français) est une sorte de bande dessinée du film.
Le·a story-boarder·euse assure la première étape de la mise en images d'un produit audio-visuel. Le story-board (ou scénarimage en français) est une sorte de bande dessinée du film.
Le·a cadreur·euse enregistre à l'aide d'un caméscope ou d'une caméra des séquences cinématographiques, télévisuelles ou liées à l'actualité dans le cadre de reportages.
Le métier est vaste et divers puisqu'il aborde plusieurs domaines : les prises de vues et reportages peuvent avoir lieu dans les domaines de la publicité, de la mode, de l'industrie.
Technicien·ne qui étalonne les bandes vidéo ou argentiques pour obtenir une cohérence des time code.
Le·a réalisateur·rice va mettre en scène les acteurs d'un film, en apportant sa vision propre de la situation. Il ou elle détermine sous quel angle filmer les scènes. C'est l'orchestrateur·rice du tournage.
Le·a producteur·rice a la mission périlleuse d'allier création cinématographique et opérations financières.
Maillon indispensable lors d'un tournage, l'assistant·e est le bras droit du réalisateur·rice. Il ou elle fait le lien entre la production, les acteur·rice·s, les technicien·ne·s et le·a réalisateur·rice.
Bras droit du réalisateur, le·a scripte assiste à chacune des scènes tournées, les observe et en note tous les détails.
Également appelé·e directeur·rice de la photographie, Il ou elle est le collaborateur artistique du metteur en scène et supervise le travail de la lumière et de l'image.
Le·a monteur·euse sélectionne et assemble chacune des prises tournées par le cameraman jusqu'à former un film cohérent et rythmé capable de capter au mieux l'attention du (télé)spectateur·rice.
Le·a projectionniste est l'homme mystérieux caché derrière la petite fenêtre en haut de votre salle de cinéma. Il ou elle met en route les projections de films et veille à son bon déroulement.