Aussi appelé·e "designeur·euse sonore ", il ou elle travaille aussi bien sur l'identité sonore d'une marque que sur le son d'une porte de micro-ondes ou d'une portière de voiture.
Le·a disc jockey (DJ) met le feu sur les pistes de danse en mixant des morceaux musicaux et en en créant de nouveaux.
L'accordeur·euse de piano effectue des missions de restauration et de maintenance sur l'instrument.
L'ingénieur du son s'occupe de la qualité de la conception et de l'enregistrement d'un son.
Le·a perchman·woman capture la voix des acteur·rice·s de la manière la plus audible possible.
Le·a bruiteur·euse est chargé·e de reproduire et d’enregistrer des sons pour une œuvre audiovisuelle.
Le·a chef·d'orchestre interprète une œuvre et guide l'ensemble musical. Il ou elle est le·a garant·e de l'harmonie des différents instruments.
Le·a carillonneur·euse est un·e instrumentaliste qui joue des pièces musicales sur un carillon. Il ou elle joue pratiquement tous les genres musicaux, populaire ou traditionnel, classique ou moderne, en fonction de l'occasion.
Faire de sa passion son métier tel est le rêve du ou de la musicien·ne. Artiste et professionnel·le, il ou elle transmet son goût de la musique aux autres.
Ces artistes utilisent leur voix comme un instrument de musique afin de divertir le public. Et comme tout instrument il faut en prendre soin et le travailler.
Le·a disquaire est un·e commerçant·e spécialisé·e dans la vente de disques et autres supports d'enregistrements sonores.
Le·a technicien·ne du son, aussi appelé·e "preneur·euse de son", supervise la sonorisation de spectacles et productions sonores en direct ou en différé.
Assez du bruit des voitures et de la ville, l'acousticien·ne est là pour analyser et trouver des solutions pour diminuer les nuisances sonores.
Le chef d'orchestre dirige et coordonne un ensemble musical pendant une représentation.