Annuler

Métier : Producteur·rice

Devenir Producteur·rice (formation, salaire...)

16 juin

Le·a producteur·rice a la mission périlleuse d'allier création cinématographique et opérations financières.

Producteur·rice

Présentation générale : Le·a producteur·rice a la mission périlleuse d'allier création cinématographique et opérations financières.

Compétences nécessaires :

- Gestion comptable,
- Connaissance du marché.

Activités :

À la tête d'une société de production, le·a producteur·rice sélectionne les scénarios ou les projets d'émissions, évalue leur potentiel et leur rentabilité et a pour mission de trouver les divers financements. Il s'agit d'un travail de longue haleine, qui a lieu une ou plusieurs années avant le tournage. Il ou elle travaille en collaboration avec les scénaristes et les réalisateur·rice·s et propose parfois des modifications. Il ou elle peut également intervenir dans le choix des acteur·rice·s et être présent lors du tournage.

Qualités requises :

- Passion pour le cinéma et l'audiovisuel,
- Sens des responsabilités,
- Résistance à la pression.

Formation recommandée :

Cursus en 3 ans à la FEMIS après un Bac +2, mais le concours est très sélectif ou un master professionnel en gestion de production

Salaire :

Lorsqu'il ou elle est salarié·e d'une maison de production audiovisuelle, son salaire mensuel moyen est d'environ 2 500 €. Pour les producteur·rice·s de cinéma indépendant·e·s, la rémunération consiste en un pourcentage sur les recettes du film.

Environnement :

Quel que soit son lieu de travail, le·a producteur·rice travail presque exclusivement en équipe.

Producteur·rice