Annuler

Métier : Perruquier·ière / Posticheur·euse

Devenir Perruquier·ière / Posticheur·euse (formation, salaire...)

29 juin

Des plus sobres aux plus originales, les perruques cachent un véritable savoir-faire. Zoom sur un métier très méticuleux.

Perruquier·ière / Posticheur·euse

Définition générale :

Le·a Perruquier·ière / posticheur·euse est un·e véritable artiste. Il ou elle imagine, conçoit et fabrique des perruques et des postiches à l’aide de cheveux naturels, synthétiques ou de poils de yack. Il ou elle doit savoir manier formes et couleurs pour réaliser des perruques de tous styles. Que ce soit pour un spectacle, pour une occasion particulière ou au quotidien, la perruque et le postiche sont utilisés dans de nombreux cas de figure. Le·a perruquier·ière / posticheur·euse se charge également de poser ses créations sur ses client·e·s et de les adapter pour qu’elles soient parfaites. 

Compétences :

- Techniques de fabrication (cadrage, douillage, monture, implantation),
- Techniques de coiffure (coupe, coiffage),
- Savoir adapter une perruque à un visage, une morphologie.

Activités :

Le·a perruquier·ière / posticheur·euse se charge de créer une ou des perruques pour répondre à une demande (mode, spectacle, cinéma, commande d’un particulier). Il ou elle peut également conseiller des personnes sur le choix d’une perruque, la pose et l’adapte si besoin.

Qualités :

- Précision,
- Minutie,
- Sens de l’esthétique,
- Créativité,
- Être à l’écoute.

Formation :

- CAP Perruquier / posticheur,
- Bac pro perruquier / posticheur, ou formation professionnelle continue.

Salaire :

Le salaire est généralement de  2 739 € net / an.

Environnement :

Le·a perruquier·ière / posticheur·euse peut travailler dans différents univers. Que ce soit dans le milieu médical, dans le spectacle ou dans l’esthétique et la mode, ses talents peuvent être mis au service de nombreuses causes !

Perruquier·ière / Posticheur·euse