Vous recherchez...

Fiche métier : metteur en scène

metteur en scène

Metteur en scène

Définition :

Le metteur en scène est responsable de la réalisation scénique d'une oeuvre. Il concrétise un scénario en en faisant un film ou une pièce de théâtre.

Compétences :

Savoir diriger une équipe tout en laissant la place aux initiatives. Posséder une culture solide du théâtre ou du cinéma. Sens de l'organisation.

Activités :

Le metteur en scène assure le succès d'un spectacle, il coordonne en effet l'ensemble des corps de métiers du début à la fin du spectacle. Il organise un casting pour choisir le bon visage, la bonne voix et la personnalité qui collera le mieux au rôle. Il dirige le jeu des acteurs, les décors, les éclairages, la musique, les bruitages, les costumes, les accessoires et le maquillage dans le but de créer un univers cohérent. Il participe à toutes les répétitions jusqu'au bouclage final.

Qualités :

Créativité et imagination. Intérêt pour le spectacle ou le cinéma. Grande culture générale. Sensibilité artistique développée.

Formation :

Il n'existe pas de formation strictement requise pour accéder à ce métier. Une formation « sur le tas » reste fréquente. Une pratique auprès de réalisateurs professionnels en tant qu'assistant, scripte,… facilite l'accès aux métiers de la réalisation. Cette discipline est toutefois abordée dans le cadre des enseignements du Conservatoire national supérieur d'art dramatique et de l'Ecole du Théâtre national de Strasbourg.

Envrionnement : Le metteur en scène travaille en régie, en studio, pour le cinéma ou le théâtre. Il peut être amené à se déplacer régulièrement en France ou à l'étranger et ses horaires sont irréguliers.

Salaire :

Le salaire d'un metteur en scène dépend bien entendu du succès du spectacle auquel il participe, à tel point qu'il est très difficile d'estimer un salaire moyen.

Offres de formation