Archéologue
Définition :
Spécialisé dans l'étude des vestiges du passé et la conservation du patrimoine humain, c'est un chercheur mais aussi un homme de terrain.
Compétences :
D'importantes connaissances en histoire, sciences humaines, physiques et naturelles, mais aussi de l'expérience. Capacité de gestion et d'analyse. Parfaite maîtrise de la langue pour rédiger les publications.
Activités :
L'archéologue se documente et effectue des fouilles sur le terrain. Il constitue une équipe et assure les relations entre les différents spécialistes intervenant sur les chantiers : géologue, zoologue, anthropologue
Il organise également le chantier : gère le budget, assure les conditions matérielles pour le séjour et le suivi des opérations. Il collecte les informations sur le terrain (sélectionne et trie les objets à la main), vérifie les hypothèses et exploite les résultats. Enfin, il sauvegarde les vestiges et diffuse ses recherches.
Qualités :
Patience, curiosité, rigueur, méticulosité, il aime le travail en équipe et a une bonne condition physique.
Formation :
Un master de recherche du type histoire, mention archéologie et archéosciences ou égyptologie, puis un doctorat en archéologie (bac +8 à l'université) est indispensable.
Salaire :
A ses débuts, un jeune archéologue gagne environ 1 400 net par mois, 3000 euros pour un archéologue confirmé.
Environnement :
Sur les chantiers de fouille mais aussi en laboratoire et centre de recherche.