Annuler

Métier : Archéologue

Devenir Archéologue (formation, salaire...)

20 juin

Spécialisé·e dans l'étude des vestiges du passé et la conservation du patrimoine humain, c'est un·e chercheur·euse mais aussi une personne de terrain.

Archéologue

Définition :

Spécialisé·e dans l'étude des vestiges du passé et la conservation du patrimoine humain, c'est un·e chercheur·euse mais aussi une personne de terrain.

Compétences :

- D'importantes connaissances en histoire, sciences humaines, physiques et naturelles, mais aussi de l'expérience,
- Capacité de gestion et d'analyse,
- Parfaite maîtrise de la langue pour rédiger les publications.

Activités :

L'archéologue se documente et effectue des fouilles sur le terrain. Il ou elle constitue une équipe et assure les relations entre les différents spécialistes intervenant sur les chantiers : géologue, zoologue, anthropologue,... Il ou elle organise également le chantier : gère le budget, assure les conditions matérielles pour le séjour et le suivi des opérations. De plus, il ou elle collecte les informations sur le terrain (sélectionne et trie les objets à la main), vérifie les hypothèses et exploite les résultats. Enfin, l'archéologue sauvegarde les vestiges et diffuse ses recherches.

Qualités :

- Patience,
- Curiosité,
- Rigueur,
- Méticulosité,
- Aime le travail en équipe,
- Bonne condition physique.

Formation :

Un master de recherche du type histoire, mention archéologie et archéosciences ou égyptologie, puis un doctorat en archéologie (bac +8 à l'université) est indispensable.

Salaire :

À ses débuts, un·e jeune archéologue gagne environ 1 500 € net par mois + indemnités.

Environnement :

Sur les chantiers de fouille mais aussi en laboratoire et centre de recherche.

Archéologue