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Métier : Manager·euse culturel·le

Devenir Manager·euse culturel·le (formation, salaire...)

13 juin

Le·a manager·euse culturel·le a pour mission de concevoir un projet, de le planifier et de l'organiser avec un budget qu'il ou elle doit gérer.

Manager·euse culturel·le

Définition générale :

Le·a manager·euse culturel·le a pour mission de concevoir un projet, de le planifier et de l'organiser avec un budget qu'il ou elle doit gérer.

Compétences nécessaires :

- Connaissances en histoire de l'art, en communication, en management,
- Capacité en gestion,
- Sens artistique,
- Grande culture générale.

Activités :

Le·a manager·euse  culturel a en charge la programmation d'un projet. Celui-ci doit être mener à bien en respectant un budget particulier. Il ou elle est en contact avec les structures culturelles d'une ou plusieurs villes et se doit d'honorer les délais qu'on lui accorde pour la réalisation du projet qu'il soit artistique, événementiel ou culturel.

Qualités :

- Patience,
- Rigoureux·euse,
- Courage,
- Ténacité,
- Sens du contact,
- Organisé·e,
- Résistance au stress,
- Qualité de manager·euse.

Formation recommandée :

Diplôme en histoire de l'art ou en communication de niveau bac+3 minimum : licence, master (management des organisations culturelles). Des écoles privées forment également à ces métiers de la culture : EAC, IESA,...

Environnements :

Le·a manager·euse culturel·le peut être au service d'une ville, d'une association, d'un centre culturel, d'une fondation culturelle,...

Salaire :

Il varie selon la structure qui vous emploie et le genre de mission qu'on vous accorde. Il peut s'échelonner entre 2 083 et 4 583 € brut/mois.

Manager·euse culturel·le