
L’administrateur·rice de spectacles se charge de l’administration d’une production ou d’une structure culturelle.
L’administrateur·rice de spectacles se charge de l’administration d’une production ou d’une structure culturelle.
L'ingénieur du son s'occupe de la qualité de la conception et de l'enregistrement d'un son.
Le·a perchman·woman capture la voix des acteur·rice·s de la manière la plus audible possible.
Le·a bruiteur·euse est chargé·e de reproduire et d’enregistrer des sons pour une œuvre audiovisuelle.
Le·a chef·d'orchestre interprète une œuvre et guide l'ensemble musical. Il ou elle est le·a garant·e de l'harmonie des différents instruments.
Le·a machiniste-constructeur·rice participe à l'élaboration et la mise en place des décors sur les plateaux de spectacles vivants et enregistrés. Il ou elle est ensuite chargé·e de faire fonctionner ces décors.
De Kamel Ouali à Blanca Li en passant par George Balanchine ou encore Maurice Béjart, le métier de chorégraphe est de plus en plus médiatisé.
Les centres de remise en forme recherchent activement des professeurs de zumba pour répondre au réel engouement suscité par cette pratique venue de Colombie.
Le·a cascadeur·euse double les acteur·rice·s dans les scènes dangereuses en réalisant à leur place des acrobaties en tous genres. Pour minimiser les risques, rien n'est jamais laissé au hasard.
Le·a carillonneur·euse est un·e instrumentaliste qui joue des pièces musicales sur un carillon. Il ou elle joue pratiquement tous les genres musicaux, populaire ou traditionnel, classique ou moderne, en fonction de l'occasion.
Faire de sa passion son métier tel est le rêve du ou de la musicien·ne. Artiste et professionnel·le, il ou elle transmet son goût de la musique aux autres.
Ces artistes utilisent leur voix comme un instrument de musique afin de divertir le public. Et comme tout instrument il faut en prendre soin et le travailler.
Il ou elle interprète des textes et à travers eux, des personnages et des situations dramatiques ou romanesques.
Technicien·ne qui étalonne les bandes vidéo ou argentiques pour obtenir une cohérence des time code.
La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) bénéficie d'une équipe de conseiller·ière·s qui sont expert·e·s dans un domaine et dont leur rôle est de soutenir et d'accompagner des projets culturels et artistiques.
Le·a conseiller·ière culturel·le est responsable du service culturel d'une ambassade et il est chargé de tisser des liens entre la France et un pays d'accueil.
Le·a scénariste met en place tous les éléments de l'histoire d'un film destiné à la télévision, au cinéma ou au monde du jeu vidéo.
Quand une famille connaît une situation conflictuelle, le·a médiateur·rice familial·e s'interpose entre les membres pour renouer la communication et tenter de régler les problèmes.
Le·a disquaire est un·e commerçant·e spécialisé·e dans la vente de disques et autres supports d'enregistrements sonores.
Le·a technicien·ne du son, aussi appelé·e "preneur·euse de son", supervise la sonorisation de spectacles et productions sonores en direct ou en différé.