Métier : Machiniste-constructeur·rice
Devenir Machiniste-constructeur·rice (formation, salaire...)
Le·a machiniste-constructeur·rice participe à l'élaboration et la mise en place des décors sur les plateaux de spectacles vivants et enregistrés. Il ou elle est ensuite chargé·e de faire fonctionner ces décors.
Définition générale :
Le·a machiniste-constructeur·rice participe à l'élaboration et la mise en place des décors sur les plateaux de spectacles vivants et enregistrés. Il ou elle est ensuite chargé·e de faire fonctionner ces décors.Compétences nécessaires :
Il ou elle sait utiliser les matériaux nécessaires à la construction des décors et sait utiliser la machinerie en toute sécurité, interpréter les documents techniques.Activités :
Il ou elle participe à la construction des décors, lit les documents techniques, monte et démonte les décors, trouve les solutions techniques liés aux problèmes de mise en scène, assure une mise en place sécurisée des éléments scéniques et assure techniquement le déroulement d'un spectacle.Qualités :
- Polyvalent·e,
- Sociable,
- Prévoyant·e,
- Manuel·le,
- Sens artistique.
Formeation recommandée :
À partir d'un niveau CAP de menuisier installateur, de serrurier ou autres qui a trait au travail de matériaux. Ensuite, on peut préparer un diplôme de technicien des métiers du spectacle (DTMS) option machiniste-constructeur, de niveau bac. En ce qui concerne les formations professionnelles de niveau Bac +2 il existe des formations dispensées par le CFPTS (Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle), on peut passer un DMA (Diplôme de Métiers d'Art) régie spectacle et décor architectural, option décor du mur. Des mentions complémentaires sont aussi possibles, celle de maquettes et prototypes notamment.