PARTENORD HABITATTHIRIEZ LITERIESQUARE HABITAT NORD DE FRANCEEURADIFCERFRANCE Nord - Pas de Calais

Vous recherchez...

Interview : Responsable artistique multimédia

Grégoire Binetruy (25 ans)

Société: 3D Duo

C'est au fond d'une petite cour intérieure que l'on entre dans les locaux de la game agency 3D DUO. Aménagés en loft dans un bâtiment en brique rouge, l'espace est agréable et la luminosité venue d'en haut éclaire l'open space du premier étage où travaillent les trois grands pôles de la création du jeu vidéo : le pôle scénarisation, le pôle artistique et le pôle modélisation 3D. Une seule fille travaille sur tout l'étage, on se sent un peu seule. Je rencontre Grégoire Binetruy occupé à donner de la texture à un corps de femme réalisé en 3D. Après une demi heure d'entretien avec lui, je repartirais un peu plus experte sur les jeux vidéos car il aura fait l'effort de m'expliquer de manière simple son travail qui demande aussi bien des connaissances artistiques, qu'informatiques importantes.

Depuis combien de temps es-tu directeur artistique ici ?

Cela fait maintenant depuis un peu plus d'un an que j'ai rejoint l'équipe avant que l'agence 3D Duo ne soit créée en Mars 2008.Je ne sais pas si je dois me considérer directeur artistique à partir du moment où j'ai commencé à réaliser les dessins pour le jeu Leelh (le projet principal de 3D Duo : un jeu MMO qui se déroule à Lille en 2087 dans une ambiance post-apocalyptique) ou à partir du moment où j'ai commencé à supervisé le pôle artistique de l'agence.

Quelles ont été tes études ?

J'ai plutôt fait une formation de graphisme web/print mais j'ai toujours été passionné par le dessin. J'ai fait un an aux Arts décoratifs de Strasbourg, une école où on me reprochait d'être un peu trop illustratif du coup on m'a orienté pour continuer mes études à St Luc à Tournai en Belgique, où je suis resté 3 ans. Ces études concernait le graphisme : graphisme web et print et une formation riche en illustration durant laquelle on a abordé à peine les technologies flash, after effect (logiciel de composition, animation) du coup comme je voulais me diriger vers cette branche là et que j'étais intéressé par le cinéma, les dessins animés j'ai fait une formation avec un prof de Supinfocom et là j'ai plus appris la 3D, les effets spéciaux .C'est à ce moment là que j'ai rencontré les créateurs de 3D Duo aux e-magiciens de Valenciennes. Mon book les a intéressé. Puis j'ai pris connaissance de leur projet de créer un jeu MMO (un jeu massivement multi-joueurs sur le web) et j'ai été emballé.

Quelle est ta mission ici à 3D Duo ? Quelles sont les étapes de ton travail ?

Je suis chargé de créer le style artistique du jeu qui est la création principale de notre équipe. On se charge aussi de réaliser les vidéos et promotions du jeu: le story-board, la production et les effets spéciaux. Sinon je supervise les aspects artistiques du site internet, du blog, pour voir s'il n'y a pas d'erreurs ou d'incohérences artistiques et je m'occupe aussi pour l'instant de la musique. A côté de cette activité, on travaille sur des commandes de serious games (des jeux à caractère promotionnel ou de sensibilisation). J'ai travaillé sur environ 5 de ces projets signés et sur 20 propositions commerciales depuis environ 1 an. Pour faire simple sur les étapes de mon travail : Dans un premier temps, je réceptionne tous les écrits, je dessine les personnages et les décors avec mon assistant Manu. Puis les dessins partent à la 3D, ils reviennent vers nous et après on se charge de toutes les textures. C'est comme si on emballait un personnage avec ses couleurs et les aspérités apparentes de la matière.

La création de serious games pour des projets professionnels est-elle aussi intéressante que la création de Leelh ?

La création des serious games me plaît aussi car ils permettent de sortir un peu du style artistique de Leelh. Certains sont très intéressants notamment grâce à l'imagination de Clémence qui scénarise les projets pro ce qui donne vraiment envie de travailler dessus et de faire preuve de créativité. Les propositions commerciales, le design de personnages pour des projets pro me prennent quelques heures par semaines.

Est que le monde environnant, ton quotidien sont des sources d'inspiration ?

Bien sûr c'est le travail de l'illustrateur d'être observateur et de savoir repérer dans le monde environnant ce qui peut être réutilisable. Çà peut être une personne dans la rue, des détails vestimentaires qui peuvent nous inspirer pour le jeu.

Combien de temps prend un jeu pour être réalisé ?

Tout dépend de l'ampleur du projet. Par exemple pour un jeu multi joueur dans un monde dévasté que l'on a crée pour Inquest, on a mis environ 6 mois avec toute l'équipe à plein temps dessus car il fallait tout créer de A à Z. Pour un mini jeu de sensibilisation sur la drogue, l'alcool on a mis environ deux mois.Pour les projets pro, on commence toujours par proposer nos idées puis on revoit avec l'entreprise ou l'organisme commanditaire les choses à changer et dans ce cas on doit toujours savoir s'adapter.

Dirais tu que ta profession nécessite plus de connaissances artistiques ou informatiques ?Que conseillerais-tu à un jeune qui souhaiterait se lancer dans la même voie ?

Tout dépend de l'ampleur du projet. Par exemple pour un jeu multi joueur dans un monde dévasté que l'on a crée pour Inquest, on a mis environ 6 mois avec toute l'équipe à plein temps dessus car il fallait tout créer de A à Z. Pour un mini jeu de sensibilisation sur la drogue, l'alcool on a mis environ deux mois.Pour les projets pro, on commence toujours par proposer nos idées puis on revoit avec l'entreprise ou l'organisme commanditaire les choses à changer et dans ce cas on doit toujours savoir s'adapter.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ton travail ?

Pour ce qui est des inconvénients çà serait parfois de devoir travailler dans l'urgence pour respecter des délais donc du stress a gérer. Sinon pour ce qui est de ma fonction de directeur artistique, ma formation ne m'avait pas habitué à manager et à cadrer une équipe, faire preuve d'autorité n'est pas toujours évident. Il faut savoir trouver la complémentarité de chacun pour travailler le plus efficacement possible. C'est une fonction qui s'apprend sur le terrain, je ne sais pas s'il existe une formation spécifique. Pour ce qui est des avantages, il s'agit d'un métier que l'on fait par passion. Je dessine chez moi aussi le weekend donc c'est vraiment quelque chose de naturel que je fais avec plaisir. Sinon à 3D Duo, il y a une bonne ambiance, je travaille avec une bonne équipe ce qui est pour moi le plus grand avantage.
VB25/05/09

Voir aussi

Offres d'emploi