Vous recherchez...

Interview : Zumba® Instructor (professeur de zumba®)

Zumba® Instructor (professeur de zumba®)

Société: Dance 4 fun

Site: http://www.dance4fun-zumba.com

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J'ai d'abord travaillé en tant qu'assistante commerciale après l'obtention d'un BTS commerce international. J'ai toujours été passionnée de sport, en particulier de fitness mais j'ai découvert la danse bien plus tard. J'ai toujours fait énormément de sport (1 à 2 heures par jour). Je n'avais pas vraiment l'intention de faire carrière dans le sport. J'ai d'abord passé le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) pour pouvoir donner des cours en milieu associatif. Je me suis très vite rendu compte que les cours d'abdos-fessiers et de renforcement musculaire ne me passionnaient pas. En revanche, j'étais beaucoup plus attirée par la danse et par les cours chorégraphiés. En 2010, j'ai participé au salon du fitness à Paris où j'ai pu assister à une démonstration de zumba®.

Comment êtes vous devenue Zumba® Instructor ?

Dans un premier temps, je me suis formée sur Paris en avril 2010 pour pouvoir donner des cours en Belgique. Mon activité s'est ensuite développée à mesure que la pratique s'est répandue en France. J'ai poursuivi ma formation en recevant une invitation pour assister à la Convention internationale de Zumba® Fitness qui avait lieu à Orlando aux Etats-Unis. J'ai pu y suivre différents cours de danse et passer plusieurs formations spécifiques comme la Zumbatomic® pour les enfants par exemple. Au fur et à mesure, j'ai passé toutes les formations existantes.

En quoi consiste précisément votre travail ?

Avant de donner un cours, il faut bien évidemment le préparer. Comme je suis certifiée ZIN (Zumba® Instructor Network), je reçois régulièrement des musiques certifiées Zumba® sur lesquelles je travaille. Chaque professeur est donc libre de créer ses propres chorégraphies. On utilise de nombreux styles de musique : de la salsa au hip-hop en passant par la belly dance ou le flamenco par exemple. Quoiqu'il en soit, il s'agit toujours de musiques très gaies qui donnent envie de bouger !

Comment se déroule un cours ?

Un cours dure 1 heure. On commence toujours par deux chorégraphies d'échauffement réalisées sur des musiques dites à la mode. On poursuit ensuite avec des chorégraphies plus rythmées en augmentant progressivement l'intensité « cardio ». Il faut savoir qu'on transpire beaucoup durant la séance et on peut brûler jusqu'à 1 000 calories. La séance se termine par un retour au calme pour faire redescendre le rythme cardiaque.

Où donnez-vous vos cours ?

Je donne mes propres cours dans une salle à Roubaix, au 42 rue de Mauffait. C'est beaucoup plus convivial et cela me permet de mieux observer l'évolution de mes élèves. Je donne également bénévolement des cours dans une école auprès d'une classe de grande section. Il m'arrive parfois de donner quelques cours en entreprises.

Quelles sont vos perspectives d'avenir ?

A moyen terme, j'aimerais bien avoir ma propre salle, si possible un peu plus grande que celle que je loue actuellement. C'est un peu compliqué pour l'instant car il faut respecter de nombreuses normes pour être habilité à recevoir du public.

Quelles sont les qualités nécessaires à l'exercice de cette profession ?

Il faut d'abord être passionné de danse et avoir une bonne base fitness. C'est un métier très physique : je donne 11 heures de cours par semaine auxquelles s'ajoutent les stages et les démonstrations que je fais en parallèle. Il faut aussi s'entraîner chez soi et créer de nouvelles chorégraphies donc le corps a parfois du mal à suivre le rythme. Même si on est fatigué, il ne faut jamais oublier que l'on donne cours pour les gens, pour transmettre sa passion.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Il faut avoir une hygiène de vie très stricte : je surveille mon alimentation, je ne fume pas, je dors beaucoup… Comme dans tout métier sportif, on risque de se blesser : j'ai déjà eu un lumbago et quelques claquages. Néanmoins, je suis portée par ma passion et j'exerce un métier qui me plaît. Je suis toujours contente d'apporter du bonheur aux gens et j'en reçois beaucoup en retour. Le contact avec les gens est toujours très enrichissant. De la même manière, cette activité m'a permis de développer ma créativité. Je ne me lasse jamais !

Avez-vous une petite anecdote à nous raconter ?

Il y a quelques mois, j'ai été contacté par une institution pour y effectuer un stage de zumba®. J'avais choisi de proposer plusieurs chorégraphies sur des musiques latines avec des mouvements assez sensuels. Sauf qu'il s'agissait en fait d'un groupe d'hommes !! Heureusement ils ont tous joué le jeu jusqu'au bout !
PR01/10/2012

Voir aussi

Offres de formation