Vous recherchez...

Interview : Agent d'accueil et de surveillance de musée

Agent d'accueil et de surveillance de musée

Martin Le Nozerh (26 ans)

Société: musée Hospice Comtesse de Lille

Agent d'accueil et de surveillance du musée Hospice Comtesse de Lille.

C'est dans l'Hospice Comtesse, rue de la Monnaie, que je rencontre Martin Le Nozerh, jeune agent d'accueil et de surveillance. Il a le privilège de travailler dans cet ancien hospice, reconverti en musée, qui permet de se replonger dans le passé lillois du XVe au XVIIIe siècle. Objets de la vie quotidienne flamande des XVIIe et XVIIIe siècles, meubles somptueux, faïences, orfèvreries, tapisseries, le musée expose les richesses passées de la ville mais propose aussi des expositions temporaires innovantes. Cette rencontre loin de l'image du métier que véhicule le film Une nuit au musée, éclaire sur la réalité du travail. Polyvalence, goût pour l'art, investissement personnel voilà quelques-uns des critères demandés à ces professionnels.

Depuis combien de temps travaillez-vous à l'Hospice Comtesse ?

Je suis devenu stagiaire donc embauché à l'Hospice Comtesse depuis le 1er Septembre 2008 et je serai titularisé dans un an si mon stage est validé.

Comment êtes-vous devenu agent d'accueil et de surveillance ?

Durant mes études en histoire de l'art, j'étais vacataire au Palais des Beaux Arts. Je travaillais le week-end et pour des soirées privées, pour faire aussi de la surveillance. C'est à ce moment-là que j'ai appris qu'il y avait un poste à pourvoir aux Beaux Arts. J'ai postulé. Ma candidature n'a pas été retenue mais j'ai été pris ici.

Comment vous voyez-vous évoluer professionnellement ?

Plus tard, j'aimerais passer des concours et pouvoir prendre part à l'organisation d'événements. En tous les cas, je veux rester dans l'univers des musées. Pour l'instant je suis bien ici, il y a des choses à faire et à mettre en place et cela me plaît beaucoup.

Quelles sont les tâches que vous accomplissez au sein du musée ?

Oui, il y a des concours dans la filière culturelle mais j'ai été embauché par voie de recrutement externe et je devrais passer un concours si je veux évoluer dans cette filière.

Vous êtes combien à travailler ici à l'Hospice Comtesse?

Nous sommes une petite dizaine de surveillants et au total environ vingt-cinq personnes, en comptant les conservateurs et les gardiens.

Comment vous répartissez-vous le temps de surveillance ?

En semaine, on est fermé le lundi matin et le mardi mais les autres jours on travaille de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. Il peut arriver que lors d'une exposition temporaire, on fasse la journée continue ou que l'on travaille les jours fériés. Il y a des roulements pour le week-end sur trois semaines. Il y a des week-ends entièrement travaillés, certains week-ends, on ne travaillera que le samedi et d'autres que le dimanche. Nous espérons pouvoir à terme travailler sur la base d'un week-end sur deux.

Quelles sont les tâches que vous accomplissez au sein du musée ?

Je dois accueillir, surveiller et renseigner les gens dans les salles, c'est là ma mission principale. Avoir eu un parcours en histoire de l'art me permet de répondre aux questions. Mais j'ai été recruté aussi pour la suppléance de régie et je vais commencer à accompagner des visites pour les groupes scolaires.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?

Un des avantages, est que l'on est une petite équipe au musée de l'Hospice Comtesse ce qui permet d'être plus polyvalent qu'ailleurs. Par exemple au Palais des Beaux Arts, j'aurais sûrement été assigné à un seul poste. Ici on peut s'investir et donner des idées pour mettre des choses en place.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui voudrait suivre la même voie ?

Il faut montrer qu'on est motivé, qu'on a l'envie de travailler, être force de proposition sur les missions confiées. Passer les concours est indispensable et maîtriser au moins une langue vivante surtout lorsqu'on travaille à la caisse.

Quelle est votre rémunération ?

Je gagne 1200 euros par mois.
VB21/09/2009

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage