Vous recherchez...

Fiche métier : Pet sitter

Pet sitter

Pet sitter

Définition générale :

Le pet sitter fait des visites au domicile des particuliers lors de départs en vacances pour surveiller les animaux domestiques mais peut aussi proposer de l'hébergement. Il les promène, les soigne et propose dans certains cas des services de transport entre le domicile et les services de soins.

Compétences nécessaires :

Savoir administrer des soins quotidiens mais aussi connaître les NAC (les Nouveaux Animaux de Compagnie) peut être un atout pour répondre à la demande de la clientèle qui possède ces animaux de compagnie exotiques (serpents, araignées, furets, rats...).

Activités :

Il surveille, promène et soigne les animaux qui lui sont confiés. S'il propose des services annexes, il peut aussi transporter les animaux vers les différents services de soins médicaux. Dans ce cas, avoir un véhicule adapté et nettoyable est un atout qu'il faut prendre en considération. Il peut aussi proposer des services d'éducation pour animaux.

Qualités :

Patient, consciencieux. Aimant envers les animaux.

Formation recommandée :

Un diplôme d'état permettant les soins vétérinaires est apprécié par la clientèle mais permet aussi d'exercer plus sereinement. Par exemple, le diplôme JIPSA délivré au bout de deux ans de formation.

Salaire :

Les bénéfices entre le prix des prestations et les différents frais qui incombent à l'entreprise.

Environnement :

Le pet sitter travaille majoritairement à son domicile mais doit être mobile pour se rendre sur les lieux de promenade ou aux services vétérinaires.

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation