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Métier : Employé·e à domicile

Devenir Employé·e à domicile (formation, salaire...)

24 juin

L’employé·e à domicile assiste au quotidien des personnes handicapées.

Employé·e à domicile

Définition générale :

L’employé·e à domicile se déplace chez des personnes handicapées ou en difficulté (permanente ou ponctuelle) pour les assister dans toutes les tâches du quotidien.

Compétences :

Aucune compétence pré-requise pour cette fonction.

Activités :

- Se charge de tout ou d’une partie des tâches d’entretien,
- Prépare les repas,
- Répond au téléphone,
- Peut aider à la toilette,
- Faire les courses,
- Conduit ou va chercher les enfants à l’école,
- Peut aider à remplir des papiers et à toutes tâches du quotidien.

Qualités :

- Sens du contact et du relationnel avec des personnes handicapées/âgées,
- Goût du service,
- Patience,
- Empathie.

Formation :

Accessible par diverses formations :

- CAP petite enfance ou assistant technique en milieu familial et collectif
- MC (mention complémentaire) aide à domicile
- Diplôme d’État auxiliaire de vie sociale ou technicien d’intervention sociale et familiale. Si la personne assistée est handicapée, il faut avoir la qualification d’auxiliaire de vie.

Salaire :

À partir du SMIC et salaire très variable selon la qualification et la mission.

Environnement :

Travaille à domicile pour son ou sa patient·e, horaires souvent réguliers mais peut-être amené à venir en cas d’urgence, travaille seul·e sur le terrain mais avec une équipe associative privée ou municipale voire une entreprise de services d’aide à la personne.

Employé·e à domicile