Métier : Employé·e à domicile
Devenir Employé·e à domicile (formation, salaire...)
L’employé·e à domicile assiste au quotidien des personnes handicapées.
Définition générale :
L’employé·e à domicile se déplace chez des personnes handicapées ou en difficulté (permanente ou ponctuelle) pour les assister dans toutes les tâches du quotidien.Compétences :
Aucune compétence pré-requise pour cette fonction.Activités :
- Se charge de tout ou d’une partie des tâches d’entretien,
- Prépare les repas,
- Répond au téléphone,
- Peut aider à la toilette,
- Faire les courses,
- Conduit ou va chercher les enfants à l’école,
- Peut aider à remplir des papiers et à toutes tâches du quotidien.
Qualités :
- Sens du contact et du relationnel avec des personnes handicapées/âgées,
- Goût du service,
- Patience,
- Empathie.
Formation :
Accessible par diverses formations :- CAP petite enfance ou assistant technique en milieu familial et collectif
- MC (mention complémentaire) aide à domicile
- Diplôme d’État auxiliaire de vie sociale ou technicien d’intervention sociale et familiale. Si la personne assistée est handicapée, il faut avoir la qualification d’auxiliaire de vie.