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Fiche métier : Opérateur de saisie

Opérateur de saisie
  • Définition générale : L'opérateur de saisie est le dactylo moderne. Il saisit sur ordinateur des données destinées à alimenter des bases de données. Ces dernières peuvent contenir des documents rédigés ou des tableaux de chiffres par exemple. L'opérateur doit être rapide et efficace pour respecter les délais et le nombre de documents saisis demandés. Il peut également avoir d'autres missions, comme se charger de la réception et de la redistribution du courrier et la gestion des stocks de fournitures de bureau.
  • Compétences : Connaissance des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, etc.), des techniques de numérisation de documents et des logiciels de dictée. Maîtrise de la langue française et d'autres langues, si cela est demandé par le poste. Prise de notes et retranscription pour comptes rendus.
  • Activités : Réceptionner le document, le saisir sur ordinateur, vérifier et si besoin corriger les fautes, classer. Prendre des notes lors de réunions, retranscrire et taper des comptes rendus.
  • Qualités : Très bonne vitesse de frappe, organisation.
  • Formation : Bac pro gestion-administration ; bac technologique STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ; bac technologique ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social).
  • Salaire : Le SMIC pour un débutant.
  • Environnement : L'opérateur de saisie peut travailler dans toutes sortes d'entreprises ou même parfois, à son domicile.

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