Le contrat de professionnalisation
Cette formation courte en alternance s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus.
Le·a préparateur·rice de commandes dans l’atelier du Père Noël (aussi appelé Lutin du Père Noël) est responsable de la confection et de la préparation à l’envoi des colis qui seront ensuite distribués le soir de Noël.
L’ingénieur cogniticien·ne est à la croisée de plusieurs disciplines. Notamment l’informatique et les sciences humaines.
Le·a sculpteur·euse sur bois peut être appelé·e à restaurer des meubles anciens ainsi que des éléments de décoration
La mission principale du ou de la secrétaire d'édition est de transformer un manuscrit en livre.
Le·a chargé·e de valorisation de la recherche est un·e professionnel·le aux multiples fonctions : contact avec les chercheur·euse·s, contrats, accompagnement... Ses missions sont variées !
L’artificier·ière pyrotechnicien·ne est un·e professionnel·le spécialisé·e dans les feux d’artifice.
Le·a céramiste, également appelé·e potier·ière, réalise des objets en terre cuite.
Le·a maquettiste prototypiste fabrique des prototypes en 3 dimensions. Il ou elle peut travailler sur des projets très variés. Depuis des produits de consommation jusqu’à des projets de plus grande ampleur.
Le·a savonnier·ière est un·e artisan·e qui conçoit et fabrique des savons. Il ou elle choisit ses matières premières et réalise plusieurs savons différents pour répondre à la demande de sa clientèle.
Le·a lieutenant de police a pour mission de protéger les personnes, les biens et le territoire.
Des plus sobres aux plus originales, les perruques cachent un véritable savoir-faire. Zoom sur un métier très méticuleux.
Pour donner vie aux plus beaux dessins, le·a mécanicien·ne en confection assemble toutes les pièces d’un vêtement.
Le·a directeur·rice de structure sociale s'assurer du bon fonctionnement des services, la gestion du personnel et du budget pour garder sa structure à flots.
L'auxiliaire de vie en maison de retraite apporte son aide aux pensionnaires d'un établissement spécialisé et prend en charge les missions de la vie quotidienne (nourriture, toilette...).
Au sein d'un atelier ou d'un magasin spécialisé, le·a réparateur·rice d'instruments de musique entretient et répare les instruments que les client·e·s lui apportent. Souvent, il ou elle se spécialise dans un type d'instrument particulier.
Équipé d'une hache ou d'outils électriques, le·a bûcheron·ne élague, coupe des branches ou abat des arbres. Il ou elle classe ensuite le bois en fonction de son utilité ultérieure (chauffage, construction ou industrie).
Aussi appelé·e télévendeur·euse. Sa principale mission consiste à prendre contact avec les client·e·s et les prospects. À la fois pour leur présenter les produits et les offres de l'entreprise, parfois pour renouer un contact.
Le·a standardiste réceptionne, filtre et redirige les appels téléphoniques d'une entreprise. Il ou elle assure en quelque sorte une première mission d'information auprès du public.
L'inspecteur·rice du permis de conduire a pour mission de faire passer l'examen du permis de conduire aux postulant·e·s.
Le·a contrôleur·euse technique prend en charge l'étape indispensable et obligatoire pour tous les véhicules de plus de quatre ans, le contrôle technique.