Vous recherchez...

Fiche métier : Maquettiste prototypiste

Maquettiste prototypiste

Définition générale :

Le maquettiste prototypiste peut travailler sur des projets très variés. Depuis des produits de consommation (lunettes, articles de sport, flaconnage…) jusqu’à des projets de plus grande ampleur (urbanisme, industrie, cinéma, programmes immobiliers…). Véritable as des volumes, minutieux, il fabrique des prototypes en 3 dimensions. Il peut manier pour cela, des outils numériques, diverses matières pour modeler sa maquette mais aussi des machines de prototypage. 

Compétences :

Connaissance et maîtrise des techniques de conception et de fabrication (digitalisation, prototypage, usinage, moulage, thermoformage, pliage, découpe laser, assemblage, peinture, finitions, décoration…).

Activités :

Préparer et organiser toutes les étapes du projet, choisir les bons matériaux, adapter sa réalisation à la demande du client. Concevoir et réaliser la maquette, présenter le résultat final. Adapter sa maquette et trouver des solutions alternatives si besoin.

Qualités :

Précision, minutie, patience, habileté manuelle, adaptabilité.

Formation :

BEP métiers de la production mécanique informatisée, BAC PRO Étude et définition de produits industriels ou technicien modeleur, BTS Conception de produits industriels, MC maquettes et prototypes… La liste n’est pas exhaustive !

Salaire :

Environ 1 700 euros nets pour un débutant.

Environnement :

Le maquettiste prototypiste peut travailler dans un atelier, un bureau d’études ou en agence spécialisée (design, architecture...).

Offres d'emploi

Offres de formation