L'iconographe recherche et sélectionne des photos afin d'illustrer le contenu d'un article ou d'un livre en évitant de le supplanter ou de le paraphraser.
L’opérateur·rice prépresse est chargé·e de mettre en forme des documents destinés à être imprimés.
Le·a maquettiste prototypiste fabrique des prototypes en 3 dimensions. Il ou elle peut travailler sur des projets très variés. Depuis des produits de consommation jusqu’à des projets de plus grande ampleur.
Le·a dessinateur·rice de BD est un·e des acteur·rice·s principaux·ales du 9e art. Son travail ne se limite pas au dessin. Il ou elle doit développer son style, s'inspirer, trouver des idées de mise en scène, d'histoires...
À l'aide d'une technique de pochoir, le·a sérigraphe reproduit une image sur des supports très divers.
Le·a dessinateur·rice de presse donne son point de vue sur l'actualité en image.
Le·a technicien·ne de laboratoire photo prépare et supervise le développement de photographies argentiques et numériques.
Le·a photograveur·euse reproduit des documents sur une plaque (offset) destinée à servir de base pour l'impression finale de ces documents.
Le·a typographe assure les opérations de traitement de textes destinés à l'impression.
L'imprimeur·euse réalise sur différents supports (papier, tissu,...) et selon divers procédés (offset, héliogravure,...) des journaux, des livres, des affiches, des cartes de visites,...